Aller au contenu principal

Environnement
Le député Martin, à l'écoute des besoins en eau pour l'économie agricole

Le député Philippe Martin visitait le Gaec Les Pierrières à Prahecq pour se faire une idée des besoins en eau pour sécuriser l'économie agricole et atteindre le bon état de la ressource. La présentation de la Coop de l'eau a particulièrement retenu son attention.

Quelques élus, des représentants des administrations et Philippe Martin, ont écouté avec attention les explications de Fabrice Redien, associé du Gaec Les Pierrières, à Prahecq avec Julien Pilot, Marie-Christine et Roland Vien.
Quelques élus, des représentants des administrations et Philippe Martin, ont écouté avec attention les explications de Fabrice Redien, associé du Gaec Les Pierrières, à Prahecq avec Julien Pilot, Marie-Christine et Roland Vien.
© G. R.

«Est-ce qu'on veut une agriculture nombreuse ou pas ? » La question porte en elle-même sa réponse. Mais une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un responsable professionnel qui en est l'auteur, mais Philippe Martin, lors de son passage en Deux-Sèvres, le 26 avril, au Gaec des Pierrières, à Prahecq.
Le député du Gers bouclait son périple en Poitou-Charentes, mais pas son tour de France. Il consulte et écoute avant de remettre un rapport sur la gestion quantitative de l'eau que lui a confié le Premier ministre, à l'automne dernier. Le gouvernement donnera ensuite des recommandations aux agences de l'eau sur le financement des réserves et les priorités à accompagner. « Je suis chargé d'une mission d'ensemble sur la problématique de l'eau », résumait-il lors de ce 8e déplacement et après quarante heures d'audition à Paris.
« L'agriculture a besoin d'eau. On a donc besoin de l'irrigation. Mais il faut rechercher l'efficience de cette ressource sans porter atteinte à la qualité de l'eau, à l'environnement dans les rivières et le sol. Il faut donc trouver des solutions », poursuivait-il.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité