Aller au contenu principal
Font Size

Environnement
Le député Martin, à l'écoute des besoins en eau pour l'économie agricole

Le député Philippe Martin visitait le Gaec Les Pierrières à Prahecq pour se faire une idée des besoins en eau pour sécuriser l'économie agricole et atteindre le bon état de la ressource. La présentation de la Coop de l'eau a particulièrement retenu son attention.

Quelques élus, des représentants des administrations et Philippe Martin, ont écouté avec attention les explications de Fabrice Redien, associé du Gaec Les Pierrières, à Prahecq avec Julien Pilot, Marie-Christine et Roland Vien.
Quelques élus, des représentants des administrations et Philippe Martin, ont écouté avec attention les explications de Fabrice Redien, associé du Gaec Les Pierrières, à Prahecq avec Julien Pilot, Marie-Christine et Roland Vien.
© G. R.

«Est-ce qu'on veut une agriculture nombreuse ou pas ? » La question porte en elle-même sa réponse. Mais une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un responsable professionnel qui en est l'auteur, mais Philippe Martin, lors de son passage en Deux-Sèvres, le 26 avril, au Gaec des Pierrières, à Prahecq.
Le député du Gers bouclait son périple en Poitou-Charentes, mais pas son tour de France. Il consulte et écoute avant de remettre un rapport sur la gestion quantitative de l'eau que lui a confié le Premier ministre, à l'automne dernier. Le gouvernement donnera ensuite des recommandations aux agences de l'eau sur le financement des réserves et les priorités à accompagner. « Je suis chargé d'une mission d'ensemble sur la problématique de l'eau », résumait-il lors de ce 8e déplacement et après quarante heures d'audition à Paris.
« L'agriculture a besoin d'eau. On a donc besoin de l'irrigation. Mais il faut rechercher l'efficience de cette ressource sans porter atteinte à la qualité de l'eau, à l'environnement dans les rivières et le sol. Il faut donc trouver des solutions », poursuivait-il.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité