Aller au contenu principal

Environnement
Le député Martin, à l'écoute des besoins en eau pour l'économie agricole

Le député Philippe Martin visitait le Gaec Les Pierrières à Prahecq pour se faire une idée des besoins en eau pour sécuriser l'économie agricole et atteindre le bon état de la ressource. La présentation de la Coop de l'eau a particulièrement retenu son attention.

Quelques élus, des représentants des administrations et Philippe Martin, ont écouté avec attention les explications de Fabrice Redien, associé du Gaec Les Pierrières, à Prahecq avec Julien Pilot, Marie-Christine et Roland Vien.
Quelques élus, des représentants des administrations et Philippe Martin, ont écouté avec attention les explications de Fabrice Redien, associé du Gaec Les Pierrières, à Prahecq avec Julien Pilot, Marie-Christine et Roland Vien.
© G. R.

«Est-ce qu'on veut une agriculture nombreuse ou pas ? » La question porte en elle-même sa réponse. Mais une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un responsable professionnel qui en est l'auteur, mais Philippe Martin, lors de son passage en Deux-Sèvres, le 26 avril, au Gaec des Pierrières, à Prahecq.
Le député du Gers bouclait son périple en Poitou-Charentes, mais pas son tour de France. Il consulte et écoute avant de remettre un rapport sur la gestion quantitative de l'eau que lui a confié le Premier ministre, à l'automne dernier. Le gouvernement donnera ensuite des recommandations aux agences de l'eau sur le financement des réserves et les priorités à accompagner. « Je suis chargé d'une mission d'ensemble sur la problématique de l'eau », résumait-il lors de ce 8e déplacement et après quarante heures d'audition à Paris.
« L'agriculture a besoin d'eau. On a donc besoin de l'irrigation. Mais il faut rechercher l'efficience de cette ressource sans porter atteinte à la qualité de l'eau, à l'environnement dans les rivières et le sol. Il faut donc trouver des solutions », poursuivait-il.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité