Aller au contenu principal

Le détail des variétés évaluées de maïs grain demi-précoces

Rendements, qualité et valeur énergétiques doivent être pris en compte.

© Patrick Cronenberger

Pour les variétés maïs grain demi-précoces cornées dentées (série G12), les besoins en somme de températures (base 6 °C) entre le semis et la maturité à la récolte (35 % d’humidité en maïs grain) varient de 1650 à 1750 °C. Cela correspond à des indices FAO estimés entre 280 et 330. L’objectif de peuplement pour cette série est de 90 à 95 000 plantes/ha. Ces variétés sont adaptées aux semis plus tardifs (fin avril/début mai) dans les zones de bocage et aux semis plus précoces dans les secteurs recherchant des récoltes anticipées (marais).


Seize variétés ont été évaluées dans le réseau VPI Arvalis-UFS 2015, dont quatre pour la première année. Les variétés de référence de la série sont Dkc 4117, Es Gallery et Kws 9 361. Adevey est témoin de précocité pour la série 11 (variétés précoces), Obixx comme témoin de « tardivité » de la série 13 (demi-précoces dentées). 12 essais constituent le regroupement Pays de la Loire et Centre. Ils ont été récoltés en moyenne à 28,4 % d’humidité pour un rendement aux normes de 109,9 q/ha.


Parmi les variétés témoins, Es Gallery est sensiblement supérieure à la moyenne et toujours parmi les plus précoces. Dkc 4 117 est proche de la moyenne, aussi bien en rendement qu’en précocité. Kws 9 361 est en retrait et assez tardive pour la série. Obixx, témoin de « tardivité » pour la série 13, décroche nettement en rendement. Adevey, témoin de la série 11, est supérieure à la moyenne en rendement mais dans la moitié supérieure en humidité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Médéric Brunet passe la main à Matthieu Guiho
« On partage les mêmes valeurs », affirme Médéric Brunet en parlant de son successeur. Le conseil d’administration de la…
Publicité