Aller au contenu principal

Environnement
Le diagnostic environnemental Cap’2ER arrive pour les caprins

Les éleveurs caprins et les conseillers en élevage vont bientôt disposer d’un nouvel outil pour mesurer la performance  environnementale, technique et économique des exploitations caprines.

Si le pré-diagnostic de niveau 1 est possible pour tous les types d’élevage, le niveau 2 va bientôt faire son apparition pour la filière caprine. En attendant, les techniciens se forment au diagnostic.
© Idele

CAP’2ER est à l’origine un dispositif mis en place pour les bovins allaitants et laitiers, du fait de leur impact dans les émissions de gaz à effet de serre. Il se compose de deux niveaux pour permettre de faire le diagnostic de l’exploitation par le calcul de l’empreinte environnementale de l’élevage. L’objectif est de faire ressortir les pistes d’amélioration tout en faisant le lien entre les performances environnementales, techniques et économiques. Déjà en place depuis quelques années pour la grande majorité des ruminants, il est en cours d’adaptation pour les caprins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité