Aller au contenu principal

Environnement
Le diagnostic environnemental Cap’2ER arrive pour les caprins

Les éleveurs caprins et les conseillers en élevage vont bientôt disposer d’un nouvel outil pour mesurer la performance  environnementale, technique et économique des exploitations caprines.

Si le pré-diagnostic de niveau 1 est possible pour tous les types d’élevage, le niveau 2 va bientôt faire son apparition pour la filière caprine. En attendant, les techniciens se forment au diagnostic.
© Idele

CAP’2ER est à l’origine un dispositif mis en place pour les bovins allaitants et laitiers, du fait de leur impact dans les émissions de gaz à effet de serre. Il se compose de deux niveaux pour permettre de faire le diagnostic de l’exploitation par le calcul de l’empreinte environnementale de l’élevage. L’objectif est de faire ressortir les pistes d’amélioration tout en faisant le lien entre les performances environnementales, techniques et économiques. Déjà en place depuis quelques années pour la grande majorité des ruminants, il est en cours d’adaptation pour les caprins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Restaurateurs et éleveurs réunis autour de mêmes valeurs
La société Dénoues a créé une marque pour restaurer le lien entre amoureux de bonne viande. L’idée ? Que l’éleveur sache où part…
Publicité