Aller au contenu principal

Bassin Sèvre-Mignon
Le dossier eau en stand-by

Inquiétudes et incertitudes subsistent après la réunion d'information sur le dossier eau.

Réserve d'eau dans les Deux-Sèvres.
Réserve d'eau dans les Deux-Sèvres.
© Jean-Michel Goulard.

Jeudi 12 mars s’est tenu à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres une réunion d’information sur le dossier eau. Toutes les entités du projet de réserves de substitution étaient présentes, ainsi qu’une centaine d’irrigants du bassin Sèvre-Mignon. À cette occasion, la profession a rejeté en bloc le plan annuel de répartition (PAR) actuel et ses 42 % de volumes attribués en moins. « Nous avons alerté les autorités sur les dangers que cette situation fait peser sur l’économie : la production d’affouragement, l’élevage bien sûr, mais aussi les industries de transformation et négoces associés, indique Denis Mousseau, élu en charge du dossier eau à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Reste à ce que les pouvoirs publics prennent pleinement conscience de ces enjeux, ce qui ne pourra pas se faire tout de suite, en raison du Covid-19 ». Contexte oblige, le conseil d’administration de l’établissement public du Marais poitevin du 16 mars a été annulé. Le dossier est en stand-by, et les incertitudes sur les capacités d’irrigation et, à plus court terme, sur les achats de semences, s’accentuent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité