Aller au contenu principal

Bassin Sèvre-Mignon
Le dossier eau en stand-by

Inquiétudes et incertitudes subsistent après la réunion d'information sur le dossier eau.

Réserve d'eau dans les Deux-Sèvres.
Réserve d'eau dans les Deux-Sèvres.
© Jean-Michel Goulard.

Jeudi 12 mars s’est tenu à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres une réunion d’information sur le dossier eau. Toutes les entités du projet de réserves de substitution étaient présentes, ainsi qu’une centaine d’irrigants du bassin Sèvre-Mignon. À cette occasion, la profession a rejeté en bloc le plan annuel de répartition (PAR) actuel et ses 42 % de volumes attribués en moins. « Nous avons alerté les autorités sur les dangers que cette situation fait peser sur l’économie : la production d’affouragement, l’élevage bien sûr, mais aussi les industries de transformation et négoces associés, indique Denis Mousseau, élu en charge du dossier eau à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Reste à ce que les pouvoirs publics prennent pleinement conscience de ces enjeux, ce qui ne pourra pas se faire tout de suite, en raison du Covid-19 ». Contexte oblige, le conseil d’administration de l’établissement public du Marais poitevin du 16 mars a été annulé. Le dossier est en stand-by, et les incertitudes sur les capacités d’irrigation et, à plus court terme, sur les achats de semences, s’accentuent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité