Aller au contenu principal

Le droit à un capital décès étendu aux familles d'exploitants

Le Sénat a étendu le droit aux familles d’exploitants. Le montant sera défini ultérieurement.

© Pixabay

Le Sénat a adopté deux mesures concernant les agriculteurs et leurs proches, en fin d’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, le 12 novembre. La Chambre haute a adopté trois amendements identiques, dont un du gouvernement permettant aux ayants droit de non-salariés agricoles de percevoir un capital décès après une maladie, un accident de la vie privée ou un suicide. Sont donc concernés les ayants droit de chefs exploitants, d’aides familiaux, d’associés et de collaborateurs d’exploitation ou d’entreprise agricole. « Le versement du capital est effectué par priorité aux personnes qui étaient, au jour du décès, à la charge effective, totale et permanente de l’assuré », précise le texte.

Si aucune priorité n’est établie, le capital décès sera attribué au conjoint ou au partenaire lié par un Pacs. À défaut, il reviendra aux descendants ou sinon, aux ascendants. Le montant forfaitaire du paiement sera défini par décret. Cependant, il est proposé de l’aligner sur le droit des familles de salariés agricoles : pour ces dernières, il était de 3 476 euros en 2021. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le mal-être et le suicide d’agriculteurs que le gouvernement avait annoncé pour novembre, précise l’exposé des motifs.

Par ailleurs, le Sénat a adopté une disposition complémentaire à l’article 42 bis du PLFSS, qui permet la prise en charge de séances chez un psychologue par l’assurance maladie obligatoire. Par un amendement, les sénateurs veulent donner un pouvoir de sanction aux directeurs des organismes locaux d’assurance maladie en cas de manquement d’un psychologue. Cette proposition a reçu le feu vert du gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité