Aller au contenu principal

Le dynamisme suscite l’envie

L’ouverture de la chasse se prépare dans des conditions difficiles. Pour autant, Guy Guédon, président, ainsi que les équipes de la fédération départementale œuvrent sur le terrain pour susciter de nouvelles vocations.

Claude Jarriau et Guy Guédon, respectivement directeur et président de la fédération départementale de la chasse, préparent l’ouverture de la chasse fixée au 11 septembre.
Claude Jarriau et Guy Guédon, respectivement directeur et président de la fédération départementale de la chasse, préparent l’ouverture de la chasse fixée au 11 septembre.
© C.P.

Les années difficiles pour l’agriculture le sont généralement aussi pour la chasse, commente Guy Guédon. La lecture de ces quelques mots sera en cette année 2016 particulièrement, évocatrice pour tous les agriculteurs. Les populations de gibiers, à l’instar des cultures de blé tendre, blé dur ou encore d’orge, ont souffert du froid et de l’humidité du printemps. Et que dire de la sécheresse estivale, qui n’a laissé aucune chance aux repousses, dont la générosité offre habituellement abri et nourriture à l’avifaune, lapins ou lièvres dont la présence sur le territoire donne, dès le mois de septembre, quelques fourmis dans les jambes des chasseurs. « Nous allons payer cher ce tribut », craint le représentant d’une famille de passionnés affectée par la baisse du nombre des membres.

Sur les trois dernières années, les actions menées à destination des jeunes mais également des chasseurs ayant raccroché leur fusil récemment ont contenu l’hémorragie. « 2 à 3 % de nos effectifs ne renouvellent pas leur permis annuel de chasse. Malheureusement, nous pourrions atteindre 5 % cette année ». La pyramide des âges est l’un des facteurs expliquant cette nouvelle baisse. « La moyenne d’âge des chasseurs est de 55 ans », rappelle Claude Jarriau, directeur de la fédération de la chasse. Influent, ce facteur n’est pas le seul impliqué, croient les responsables.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité