Aller au contenu principal

Méthanisation
Le fumier, acteur principal de la production de méthane par fermentation

Le 6 février dernier quatre étudiants en BTS PA du lycée agricole Jacques Bujault de Melle ont organisé une visite de l’exploitation de Mr Brosset.

Une vingtaine de participants ont assisté à la visite de l’unité de méthanisation de l’exploitation de Mr Brosset.
Une vingtaine de participants ont assisté à la visite de l’unité de méthanisation de l’exploitation de Mr Brosset.
© DR
Quatre étudiants en BTS PA du lycée agricole Jacques Bujault de Melle, dans le cadre d’un projet de communication, ont décidé d’organiser une visite de l’exploitation de Mr Brosset sur le thème de la méthanisation. Ce projet fut réalisé grâce à l’équipe des JA des Deux-Sèvres et de Mr Peloquin, principal intervenant de la Chambre d’Agriculture.

Unité de méthanisation
Une vingtaine de participants inscrits à la journée se sont rendus le 6 février dernier à la Verrie pour déjeuner avant de se rendre sur le site de l’exploitation de Mr Brosset. Celui-ci a débuté cette visite par la  présentation de son exploitation ainsi que son unité de méthanisation.
Le principe de cette unité est de produire du méthane par fermentation à partir de fumier. Le fumier est inséré dans des fosses bateaux de la largeur d’un silo couloir. Ensuite, il l’humidifie et le recouvre avec une bâche hermétique. Ce méthane va alimenter un moteur. Ce dernier servira à produire l’électricité revendus sous un contrat à EDF (14 centimes euros/KW). EDF rachète cette électricité car elle provient d’une énergie renouvelable. Pour cela, il utilise des fumiers pailleux (50 vaches allaitantes) ainsi que du lisier de lapin (500 mères). Lors du pâturage des vaches en été, Mr Brosset récupère le fumier de certains voisins possédant de la volaille en hors sol et des vaches laitières. Son projet est unique en France (système discontinu avec fumier). Il l’a réalisé seul et sans constructeur.
 
Un projet unique
Lors de la réflexion sur son projet, il a effectué de nombreuses visites pour avoir des  connaissances suffisantes et nécessaires afin de réaliser son projet. Ceci n’aurait pas été possible s’il n’avait pas été en GAEC. Il a passé environ 1 000 heures tout compris (réunions, informations…) à la réflexion et à la conception de son unité. Tout ceci afin de sécuriser au maximum son investissement        (260 000 euros amortis sur sept ans).
Suite a cette visite les échanges positifs ont eu lieu grâce aux connaissances poussées de l’exploitant et de l’intervenant (Mr Peloquin). Les participants ont été, dans l’ensemble, satisfaits de la journée. Le but de cette dernière était d’enrichir les connaissances des agriculteurs sur la méthanisation et sa conception et de réunir les professionnels et les agriculteurs.
Un des objectif a été de rendre gratuit la journée pour les éleveurs et pour cela la région a joué un rôle dans le financement.   


Maxime Baril, Vincent Lévêque, Jonathan Viaud
et Nicolas Moinard
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité