Aller au contenu principal

Apiculture
Le GDS apicole va fusionner avec l'Abeille des Deux-Sèvres

Avec la diminution des effectifs, l'heure est au regroupement.

Lors de l’assemblée du GDS apicole, le 16 février à Saint-Lin, le projet de fusion avec l’Abeille des Deux-Sèvres a été approuvé par les participants. Le GDS, et ses 200 membres, deviendrait une section sanitaire du syndicat. « C’est dans l’intérêt des deux structures », disait le président du GDS, Jean-Marie Chauveau. Car depuis quelques années les effectifs, tant du côté des amateurs que des professionnels, sont en baisse.
Depuis douze ans, les apiculteurs sont confrontés aux insecticides. Après les épisodes, Gaucho et Régent, à leurs yeux « loin d’être clos », ils focalisent leur attention sur l’arrivée sur le marché du Cruiser dont ils demandent le retrait. C’est le sens de l’appel à manifester lancé par les organisations apicoles, avec des associations de protection de l’environnement, le 21 février à Paris, et à laquelle ont participé 80 apiculteurs des Deux-Sèvres. « Nous voulons le retrait de Cruiser et de tous les neuro-nicotinéides », martelle Francis Chauvancy.
Le combat qu’il mène depuis de nombreuses années se poursuit avec l’opposition aux chercheurs de l’Affssa, qui rappelle-t-il « ont rectifiés des messages de prudences adressés à l’automne, concernant l’utilisation de ce produit. On s’interroge sur ce revirement de situation », poursuivait-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
L’économie de gaz à effet de serre, un nouveau revenu à aller chercher
Alors que les exploitations cherchent à être les plus vertes possibles tout en améliorant leurs coûts de production, la vente de…
Publicité