Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le GDS veille au bon état sanitaire au côté des éleveurs

Schmallenberg, la fièvre catarrhale et l'IBR ont mobilisé les équipes du GDS cette année. Néanmoins, l'état sanitaire du département reste bon. Ces épisodes ont été traités avec réactivité.

La réunion du GDS a permis à la structure d'informer ses adhérents sur l'avancée du virus Schmallenberg et de la fièvre catarrhale, dont le vaccin est désormais accessible à tous.
La réunion du GDS a permis à la structure d'informer ses adhérents sur l'avancée du virus Schmallenberg et de la fièvre catarrhale, dont le vaccin est désormais accessible à tous.
© GDS

Une nouvelle activité virale ne chasse pas l'autre. Le GDS, dont l'assemblée générale se tenait mardi 22 novembre à Secondigny, intervient sur plusieurs fronts. Effectivement, la semaine dernière, cinq à six cas du virus Schmallenberg étaient observés dans le département, où l'on constate également une reprise de l'activité de la fièvre catarrhale. « La surveillance sérologique mise en place par arrêté dans une dizaine d'élevages par département vient de révéler la présence d'un cas de cette dernière », note Pauline Chaigneau, vétérinaire en charge du suivi des actions du GDS.


Cette maladie, qui avait contraint la circulation des animaux à l'automne dernier, peut être contenue par la vaccination. Indisponible il y a six mois, la sérologie est aujourd'hui accessible. « Et gratuite », précise Pauline Chaigneau. Les éleveurs qui souhaitent vacciner leurs animaux à titre préventif n'auront rien à payer, contrairement à ceux qui vaccinent dans l'ambition d'exporter. Ces derniers, pour qui la dose est également gratuite, doivent s'acquitter de la prestation du vétérinaire, seul à pouvoir délivrer l'indispensable certificat de vaccination.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Pas de restriction pour les activités agricoles

"Après échange avec le Ministre de l’Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas…

Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité