Aller au contenu principal

FCO
Le GDS veut organiser une caisse de solidarité

Réuni en assemblée générale le 22 novembre, le conseil d'administration du GDS 79 a entériné l'idée de la création d'une caisse de solidarité pour parer aux difficultés.

La FCO, dont le premier cas a été avéré dans les Deux-Sèvres, progresse de manière exponentielle. On en dénombre aujourd’hui 10 000 en France. Karl Mühlberger, directeur du GDS exprime ses craintes. « Malheureusement, il faut s’attendre à une installation de la maladie ».  Les experts craignent  les 20 000 cas en 2008. Une situation difficile mais pas désespérée aux yeux de  Karl Mühlberger: « Avec deux ou trois campagnes efficaces de vaccination, nous espérons pouvoir maîtriser la maladie ».

Caisse de solidarité
La mortalité et les avortements  déplorés dans le nord de la France ont des conséquences économiques importantes. En attendant le vaccin, la priorité est d’aider les éleveurs. « Pour faire face au handicap qu’est la baisse de production, la FNGDS réfléchit à la mise en place d’une caisse de solidarité », expose Florent Jarriault, le président de l’antenne deux-sèvrienne. Pour les adhérents du GDS, elle serait fonctionnelle au printemps et permettrait d’indemniser une partie des pertes subies.
Validée à l’unanimité par le conseil d’administration du GDS 79, l’idée a été soumise au vote de l’assemblée générale dans l’après-midi. A Châtillon-sur-Thouet, la majorité des participants à la réunion annuelle a approuvé. Le travail se poursuit à l’échelon national.  Début 2008, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée. Elle devra préciser les règles d’organisation des cotisations et des indemnisations.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité