Aller au contenu principal

Le gouvernement annonce un plan d'urgence pour les exportateurs

© DR

Le gouvernement a annoncé le 31 mars un plan de soutien d'urgence aux entreprises exportatrices visant à sécuriser leur trésorerie et à « permettre leur rebond à l'international après la crise » sanitaire découlant de l'épidémie de Covid-19. «Il y a des entreprises qui sont aujourd'hui très touchées par le ralentissement du commerce mondial, a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'un point de presse téléphonique. L'Etat garantira l'assurance des factures et des créances, non plus sur 17 pays, mais sur tous les pays du monde », précisant que c'était une première et que cette garantie était jusqu'ici limitée à des exportations vers des pays considérés comme « dangereux, ou à risque ».
À travers la banque publique BPI France, l'État va apporter sa garantie à hauteur de 90% « pour les cautions et les préfinancements de projets export », contre 80% au préalable, tandis que la validité des accords de préfinancement est prolongée pour atteindre six mois, selon un document du gouvernement. Les assurances prospection en cours d'exécution seront prolongées « d'un an, ce qui permettra aux entreprises de faire face au ralentissement du commerce mondial », a encore dit le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité