Aller au contenu principal

Le gouvernement élargit et adapte l'aide alimentaire

© Solaal

« Les dons et la collecte de denrées alimentaires sont élargis à titre exceptionnel à toutes les associations et non plus aux seules associations habilitées au titre de l’aide alimentaire », annonce le ministère des solidarités et de la santé dans un communiqué du 31 mars. « L’État se charge de coordonner (…) la mise à disposition des stocks proposés par une série de nouveaux donateurs: Crous, restaurateurs, industriels, cuisines centrales...», précise le communiqué. Dans ce document, le gouvernement annonce une série de mesures pour adapter le cadre réglementaire de l'aide alimentaire à la pandémie de coronavirus, avec l'objectif de « la maintenir à tout prix », insiste Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des solidarités et de la santé. Les associations - et notamment celles d'aide alimentaire» - pourront bénéficier des « dispositifs de soutien à l’activité des entreprises » dans le cadre de l'épidémie. Quant aux actions de distribution d'aide alimentaire, elles « bénéficieront de dérogations aux mesures de restriction à la circulation »; il reviendra aux préfets de « coordonner la poursuite des activités de distribution alimentaire », indique le gouvernement. D'après les pouvoirs publics, l'aide alimentaire concerne 5,5 millions de personnes en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité