Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le grand écart des résultats techniques en bovins viande

La race charolaise, largement majoritaire en Deux-Sèvres, continue de voir son effectif baisser au profit des races limousine, blonde d'Aquitaine et parthenaise.

La race charolaise compte 38 231 vêlages dans le département en 2016. Un chiffre en baisse du fait de la diminution des mises bas et du nombre d'exploitations.
La race charolaise compte 38 231 vêlages dans le département en 2016. Un chiffre en baisse du fait de la diminution des mises bas et du nombre d'exploitations.
© N.C.

La chambre d'agriculture s'est penchée sur les chiffres. En Deux-Sèvres, en 2016, avec 1 609 exploitations de plus de 15 vaches, le nombre de fermes comptant des bovins viande est en baisse. En revanche, le cheptel allaitant est stable. Le nombre de vêlages augmente même de 709 par rapport à 2015. Ce phénomène, conjugué à une amélioration des résultats techniques et notamment une baisse de la mortalité, offre à l'économie du département 1 004 veaux vivants à 90 jours de plus qu'en 2015.
Bien qu'en perte de vitesse, la Charolaise reste la première race du département. Avec 38 231 vêlages en 2016, elle marque toutefois le pas. Les mises bas sont en baisse de 0,4 % en un an mais de 13 % en 9 ans

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité