Aller au contenu principal

Le grand écart des résultats techniques en bovins viande

La race charolaise, largement majoritaire en Deux-Sèvres, continue de voir son effectif baisser au profit des races limousine, blonde d'Aquitaine et parthenaise.

La race charolaise compte 38 231 vêlages dans le département en 2016. Un chiffre en baisse du fait de la diminution des mises bas et du nombre d'exploitations.
La race charolaise compte 38 231 vêlages dans le département en 2016. Un chiffre en baisse du fait de la diminution des mises bas et du nombre d'exploitations.
© N.C.

La chambre d'agriculture s'est penchée sur les chiffres. En Deux-Sèvres, en 2016, avec 1 609 exploitations de plus de 15 vaches, le nombre de fermes comptant des bovins viande est en baisse. En revanche, le cheptel allaitant est stable. Le nombre de vêlages augmente même de 709 par rapport à 2015. Ce phénomène, conjugué à une amélioration des résultats techniques et notamment une baisse de la mortalité, offre à l'économie du département 1 004 veaux vivants à 90 jours de plus qu'en 2015.
Bien qu'en perte de vitesse, la Charolaise reste la première race du département. Avec 38 231 vêlages en 2016, elle marque toutefois le pas. Les mises bas sont en baisse de 0,4 % en un an mais de 13 % en 9 ans

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Les travaux de la ferme aux 1200 taurillons pourraient débuter en 2021
La décision de la cour administrative d’appel, le 29 décembre, a fait tomber l’annulation de l’autorisation d’exploiter qui avait…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Publicité