Aller au contenu principal

Sanitaire
Le H5N8 hors de contrôle, la filière demande des aides

Mi-janvier, c’est environ 700 000 volailles qui ont été abattues, principalement dans le Sud-Ouest. L’État compensera les pertes subies, affirme Julien Denormandie.

68 nouveaux cas ont été recensés dans le Sud-Ouest en une semaine. La filière souhaite la réactivation des aides mises en place en 2016-2017.
© Pascal le Douarin

Les semaines se suivent et se ressemblent en ce moment dans le Sud-Ouest. Alors qu’en Deux-Sèvres, la situation est stabilisée, ses voisins néo-aquitains découvrent chaque jour de nouveaux foyers de grippe aviaire et les abattages massifs qui en découlent. Du 4 au 10 janvier, c’est 68 foyers qui ont été trouvés, principalement dans des élevages de la filière palmipèdes. À la date du 11 janvier, on dénombre 197 foyers d’influenza aviaire H5N8, dont 170 foyers d’infection dans les Landes, sept dans les Pyrénées-Atlantiques, six dans le Gers et deux dans les Hautes-Pyrénées. Au total, c’est près de 700 000 volailles (essentiellement des canards) qui ont été abattues sur ordre de l’administration suite à la détection de foyers ou de manière préventive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité