Aller au contenu principal

Sanitaire
Le H5N8 hors de contrôle, la filière demande des aides

Mi-janvier, c’est environ 700 000 volailles qui ont été abattues, principalement dans le Sud-Ouest. L’État compensera les pertes subies, affirme Julien Denormandie.

68 nouveaux cas ont été recensés dans le Sud-Ouest en une semaine. La filière souhaite la réactivation des aides mises en place en 2016-2017.
© Pascal le Douarin

Les semaines se suivent et se ressemblent en ce moment dans le Sud-Ouest. Alors qu’en Deux-Sèvres, la situation est stabilisée, ses voisins néo-aquitains découvrent chaque jour de nouveaux foyers de grippe aviaire et les abattages massifs qui en découlent. Du 4 au 10 janvier, c’est 68 foyers qui ont été trouvés, principalement dans des élevages de la filière palmipèdes. À la date du 11 janvier, on dénombre 197 foyers d’influenza aviaire H5N8, dont 170 foyers d’infection dans les Landes, sept dans les Pyrénées-Atlantiques, six dans le Gers et deux dans les Hautes-Pyrénées. Au total, c’est près de 700 000 volailles (essentiellement des canards) qui ont été abattues sur ordre de l’administration suite à la détection de foyers ou de manière préventive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité