Aller au contenu principal

Le journal indépendant L’Avenir Agricole (Pays de la Loire) va cesser de paraître

© Avenir agricole

Dans un communiqué de presse paru le 26 novembre, l’hebdomadaire L’Avenir Agricole annonce qu’il cessera de paraître le 18 décembre prochain. Le journal était l’un des rares supports de presse agricole régionaux indépendants en France. Alors que la presse régionale agricole est majoritairement affiliée au syndicalisme en France, L’Avenir Agricole a la particularité d'être détenu par une association de lecteurs. Une situation particulière qui lui «a valu parfois bien des ennuis», assure le communiqué de presse.

D’abord cantonné à la Mayenne, il s’était ouvert depuis 2005 à la Loire-Atlantique, au Maine-et-Loire et à la Sarthe. Le journal faisait face à un «double défi», rappelle-t-il: d’une part, «la baisse des recettes de publicité» et d’autre part «la diminution du nombre d’agriculteurs» et de «profonds changement des habitudes de lecture». Le journal ferme ses portes, annonce le licenciement des salariés qui participaient à son élaboration, mais ouvre la porte à d'autres projets: «Une réflexion méritera d'être conduite ensuite avec toutes celles et tous ceux qui voudront la partager, sur les possibilités de proposer un autre média, tout aussi libre et indépendant, intégrant les nouvelles technologies de communication».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Petites villes de demain : le programme pour relancer les communes rurales

Dans les Deux-Sèvres, 18 communes ont été retenues pour bénéficier du programme « Petites villes de demain ». Les EPCI de l’…

Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Publicité