Aller au contenu principal

Installation
Le lait, une histoire de famille pour Marine Guyeu

Marine Guyeu prépare son installation pour rejoindre son conjoint sur l’exploitation familiale. Elle compte 95 vaches laitières, essentiellement en Prim’holstein.

Marine Guyeu a débuté le parrainage au 1er janvier 2019.
© AV

L’élevage laitier, c’est dans le sang. Marine Guyeu s’installe à Rioux-Martin, en bordure de Charente-Maritime, pour prendre la suite de son beau-père et travailler avec son conjoint et sa belle-mère sur l’exploitation. L’installation sera effective au 1er janvier 2021. Elle fait en quelque sorte un retour vers le métier. « Je suis du nord Charente. Mes grands-parents étaient agriculteurs. Mes parents n’étaient pas du tout dans ce domaine. » La jeune femme s’oriente pourtant vers un parcours scolaire agricole : « Je suis partie vers un BEPA puis un bac pro CGEA et un BTS Productions animales au lycée agricole Les Vaseix, à Limoges. J’ai enchaîné avec une licence sur les métiers de conseils en élevage dans l’Aveyron, où j’étais en alternance dans une coopérative », explique-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité