Aller au contenu principal
Font Size

Ressources en eau
Le manque d’eau met l’agriculture sous pression

Au froid succède un début de sécheresse sur l’Europe de l’Ouest. Selon le Bureau des recherches géologiques et minières, 80% des réservoirs affichent un niveau inférieur à la normale.

Les nappes d’eau souterraines ne se remplissent pas.
Les nappes d’eau souterraines ne se remplissent pas.
© S. Leitenberger

Selon le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), « 80% des nappes phréatiques affichent un niveau inférieur à la normale en France. 51% des nappes sont en baisse, 26% voient leurs niveaux stables et moins d’un quart sont en hausse ». Une situation aggravée par rapport à l’année dernière à la même date quand 56% des nappes étaient à des niveaux inférieurs à la normale. Une année déjà particulièrement sèche.
D’après le BRGM, le fort déficit en précipitations au mois de février, mais aussi de l’automne 2011, n’atteignant pas 25% de la normale sur l’ensemble du pays, explique en partie le niveau bas des nappes phréatiques.
« Concernant le département de la Vendée et les départements limitrophes, le déficit pluviométrique par rapport à la normale est de 40% pour janvier et 70% pour février », indique Jean-Luc Lespinas, responsable agronomie de la Cavac. « À ce jour on ne relève rien d’alarmant sur le potentiel des cultures, c’est la pluviométrie d’avril et mai qui sera déterminante », poursuit-il.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité