Aller au contenu principal

le meilleur taureau français est deux-sévrien

Newstar, né sur l’exploitation de Jean-Marie Fromenteau, à Saint-Aubin-de-Baubigné, est devenu il y a deux mois numéro 1 des index de la race prim’holstein.

Clément Perrigaud, technicien Évolution (à gauche) avec le naisseur de Newstar, Jean-Marie Fromenteau, en compagnie de Lacapitale, la mère du numéro 1 des index prim’holsteins.
Clément Perrigaud, technicien Évolution (à gauche) avec le naisseur de Newstar, Jean-Marie Fromenteau, en compagnie de Lacapitale, la mère du numéro 1 des index prim’holsteins.
© C.M.

En avril, lors de la sortie des nouveaux index, Louxor, leader incontestable au classement Prim’holstein depuis deux ans, cédait sa place au sommet de la hiérarchie des reproducteurs de la race. Mais le titre reste dans la famille. C’est désormais Newstar, son fils, qui prend la relève. Né le 2 avril 2017 sur l’exploitation de Jean-Marie Fromenteau, à Saint-Aubin-de-Baubigné, le taureau « est un animal exceptionnel, comme on en voit rarement », s’enthousiasme Clément Perrigaud, technicien Évolution.
Avec 221 d’ISU, le taureau a dépassé toutes les attentes de son naisseur. « Il est complet partout, il n’a pris que les qualités de son père et de sa mère, Lacapitale. Il est surtout impressionnant sur l’indice qualité de la mamelle, où il atteint +4,5 », analyse le technicien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité