Aller au contenu principal

Le méteil comme base de l’autonomie alimentaire

Le méteil ensilage et enrubannage, riche en cellules digestibles et en fibres, est une base intéressante de la ration des animaux.

Michel Lepertel, nutritionniste indépendant (à droite), intervient dans les élevages pour adapter les cultures de l’exploitation aux besoins nutritionnels des animaux.
Michel Lepertel, nutritionniste indépendant (à droite), intervient dans les élevages pour adapter les cultures de l’exploitation aux besoins nutritionnels des animaux.
© C.M.

Si la poursuite de l’autonomie alimentaire, au moins maximale, idéalement totale, est érigée en modèle à suivre pour nombre d’exploitants, les moyens pour l’atteindre restent complexes. S’il n’existe pas de solutions uniformes applicables à tous, le nutritionniste Michel Lepertel recommande particulièrement l’implantation du méteil, qui apparaît pour lui comme une bonne solution pour satisfaire les besoins quotidiens des animaux. Le méteil ensilage ou enrubannage, pauvre en amidon et riche en cellulose digestible et en fibres, correspond à tous les animaux, à l’exception des jeunes de moins de douze mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité