Aller au contenu principal

Le méteil comme base de l’autonomie alimentaire

Le méteil ensilage et enrubannage, riche en cellules digestibles et en fibres, est une base intéressante de la ration des animaux.

Michel Lepertel, nutritionniste indépendant (à droite), intervient dans les élevages pour adapter les cultures de l’exploitation aux besoins nutritionnels des animaux.
Michel Lepertel, nutritionniste indépendant (à droite), intervient dans les élevages pour adapter les cultures de l’exploitation aux besoins nutritionnels des animaux.
© C.M.

Si la poursuite de l’autonomie alimentaire, au moins maximale, idéalement totale, est érigée en modèle à suivre pour nombre d’exploitants, les moyens pour l’atteindre restent complexes. S’il n’existe pas de solutions uniformes applicables à tous, le nutritionniste Michel Lepertel recommande particulièrement l’implantation du méteil, qui apparaît pour lui comme une bonne solution pour satisfaire les besoins quotidiens des animaux. Le méteil ensilage ou enrubannage, pauvre en amidon et riche en cellulose digestible et en fibres, correspond à tous les animaux, à l’exception des jeunes de moins de douze mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Trois règles clés à maîtriser avant de s’installer en élevage ovin
Depuis deux ans, la conjoncture est porteuse pour la production ovine. Mais avant d’installer un atelier, il faut bien raisonner…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Publicité