Aller au contenu principal

Le Modef exige un prix plancher pour toutes les productions agricoles

Les prix payés aux producteurs « toutes filières confondues » ont baissé de 10% à cause du coronavirus, estime le Modef dans un communiqué le 31 mars. Une baisse que le syndicat des exploitants familiaux attribue d’une part aux problèmes de transformation, d’autre part aux échanges commerciaux perturbés. Pour garantir un revenu aux producteurs durant toute la crise sanitaire, le Modef « revendique un prix plancher d’achat pour chaque production agricole ». Ce prix plancher prendrait en compte l’évolution des coûts de production « en fonction des bassins de production et des revenus des producteurs de chaque filière », dit le communiqué. À cette fin, le syndicat demande l’application à toutes les productions du coefficient multiplicateur entre le prix d’achat et le prix de vente utilisé aujourd'hui pour les fruits et légumes périssables en période de crise conjoncturelle. Cette requête fait écho à celle présentée le 29 mars par le syndicat des éleveurs de bovins viande (FNB, FNSEA). Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, la FNB demandait en effet d’instaurer « un prix minimum payé aux éleveurs à hauteur de notre coût de production » jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité