Aller au contenu principal

Maïs
Le mulching des cannes de maïs peut permettre de récupérer de l’azote

Les cultures pièges à nitrates ont une certaine efficacité derrière des maïs récoltés tôt. Elles sont globalement inadaptées derrière un maïs grain ou en situation de récolte tardive et moins efficaces qu’un broyage suivi d’un enfouissement superficiel des résidus de récolte.

Après la récolte de maïs, 8 à 10 tonnes de cannes de maïs retournent au sol.
Après la récolte de maïs, 8 à 10 tonnes de cannes de maïs retournent au sol.
© N. C.

Pour l’Agpm, la meilleure stratégie pour piéger les nitrates en situation de récolte tardive à l’automne consiste à réaliser un mulching après la récolte des maïs. Cette pratique permet aussi de couvrir le sol ou de le préserver.
Le mulching consiste à broyer finement des cannes de maïs aussitôt après la récolte et à les incorporer superficiellement au moyen d’un passage d’outil de travail du sol  adapté. Cette technique permet de préserver les sols.  Après la récolte de maïs, 8 à 10 tonnes de cannes de maïs retournent au sol. Elles restituent ainsi 1 600 à 2 000 kg de matière organique. La décomposition des résidus est accélérée par la réduction de leur taille obtenue par broyage. Il faut aussi que les résidus touchent le sol pour favoriser l’incorporation superficielle. Les résidus de cannes de maïs possèdent un rapport carbone sur azote élevé et voisin de 50. Ceci favorise l’organisation microbienne de l’azote minéral associée à la décomposition des résidus. Les micro-organismes du sol consomment de l’azote minéral pour leur besoin de croissance. Une décomposition rapide améliore la fertilité organique du sol (humus) et sa structure. Des essais conduits par Arvalis montrent que le mulching des résidus de cannes de maïs permet de fournir jusqu’à 30 kg d’azote minéral par hectare.
La décomposition ralentit lorsque les températures du sol sont moins élevées en hiver. Les opérations de mulching doivent donc être réalisées rapidement à l’automne. Après l’enfouissement, le labour peut être effectué seulement trois semaines après pour laisser faire les micro-organismes.
La technique du mulching grâce au broyage permet de réduire les insectes foreurs. Des essais réalisés sur des sésamies entre 1993 et 1995 affichent une efficacité de 75 % pour un broyage suivi d’un Cover Crop. Les larves de pyrales peuvent aussi être détruites par la technique du mulching. Au-delà des intérêts agronomiques, environnementaux et de gestion des insectes foreurs, la pratique du mulching permet de mieux contrôler les maladies du feuillage et de l’épi puisque le taux de survie des spores est moins important sans toutefois garantir leur absence l’année suivante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité