Aller au contenu principal

Le nombre de dossiers hors normes en forte baisse

La qualité du lait s'améliore en Charentes-Poitou. Le nombre de dossiers hors normes au titre des cellules a fortement baissé en huit mois.

Les trois filières laitières, vaches, chèvres, brebis, se sont unies à Aquitanima pour promouvoir les produits laitiers issus du territoire régional. « Une belle action », juge Christophe Limoges.
Les trois filières laitières, vaches, chèvres, brebis, se sont unies à Aquitanima pour promouvoir les produits laitiers issus du territoire régional. « Une belle action », juge Christophe Limoges.
© C.P.

«Nous constatons une forte amélioration de la qualité du lait sur les huit derniers mois ». Interviewé quelques jours après la tenue de l'assemblée générale du Criel, l'interprofession régionale de l'économie laitière, Christophe Limoges fait preuve d'un enthousiasme de circonstance. Effectivement, jeudi 8 juin, aux Ruralies, les familles de l'instance qui rayonne sur les six départements du territoire Charentes-Poitou présentaient une forte baisse du nombre d'exploitations accusant un taux de cellules dit hors normes.


Les conditions climatiques ont probablement accompagné un travail visant à l'amélioration de l'état sanitaire des troupeaux. La qualité des fourrages, l'équilibre des rations expliquent assurément pour partie cette évolution positive. « Le travail entrepris ces dernières années porte ses fruits. Dans un contexte économique rendu difficile par un marché qui valorise peu la production, cette avancée est un réel point positif. La remontée du prix du litre de lait doit accompagner l'effort produit par les éleveurs », encourage le responsable professionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité