Aller au contenu principal

Le nouveau préfet s'imprègne de la réalité agricole

Invitée par la Fnsea et les JA 79 sur une exploitation, le nouveau préfet des Deux-Sèvres a pu appréhender le contexte agricole départemental et les attentes des agriculteurs. La profession a exprimé une certaine forme d'épuisement moral.

Isabelle David, nouveau préfet des Deux-Sèvres, s'est rendue au Gaec du Petit Chauveux mercredi 27 septembre. Elle a pu constater les nombreuses sources d'inquiétudes de la profession.
Isabelle David, nouveau préfet des Deux-Sèvres, s'est rendue au Gaec du Petit Chauveux mercredi 27 septembre. Elle a pu constater les nombreuses sources d'inquiétudes de la profession.
© FLD

Isabelle David, préfet des Deux Sèvres depuis quelques semaines, a été invitée par la Fnsea et les JA à découvrir les particularités de l'agriculture du département et les attentes de la profession. Mercredi 27 septembre, au Gaec du Petit Chauveux, à Niort, il a été question, pêle-mêle et à bâtons rompus, de glyphosate, d'installation et de transmission, de pression foncière, de gestion de l'eau, et de zones défavorisées... Un menu copieux alimenté des dossiers chauds du moment. Mais c'est surtout un sentiment d'inquiétude qui est ressorti de cette entrevue. Quel avenir pour l'agriculture ? Comment donner envie aux jeunes de s'installer ? Sur cette exploitation « représentative des Deux-Sèvres », juge Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, de nombreuses incertitudes ont été exprimées.

Dominique Gruget, l'ainé des associés du Gaec, doit prendre sa retraite dans cinq ans. Une source d'inquiétude pour lui. « On cherche des gens motivés. Toutes ces choses qui nous accablent dans notre quotidien pèsent sur la motivation des jeunes qui peu à peu se détournent de l'agriculture. C'est pourtant un métier formidable.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité