Aller au contenu principal

Le nouveau préfet s'imprègne de la réalité agricole

Invitée par la Fnsea et les JA 79 sur une exploitation, le nouveau préfet des Deux-Sèvres a pu appréhender le contexte agricole départemental et les attentes des agriculteurs. La profession a exprimé une certaine forme d'épuisement moral.

Isabelle David, nouveau préfet des Deux-Sèvres, s'est rendue au Gaec du Petit Chauveux mercredi 27 septembre. Elle a pu constater les nombreuses sources d'inquiétudes de la profession.
Isabelle David, nouveau préfet des Deux-Sèvres, s'est rendue au Gaec du Petit Chauveux mercredi 27 septembre. Elle a pu constater les nombreuses sources d'inquiétudes de la profession.
© FLD

Isabelle David, préfet des Deux Sèvres depuis quelques semaines, a été invitée par la Fnsea et les JA à découvrir les particularités de l'agriculture du département et les attentes de la profession. Mercredi 27 septembre, au Gaec du Petit Chauveux, à Niort, il a été question, pêle-mêle et à bâtons rompus, de glyphosate, d'installation et de transmission, de pression foncière, de gestion de l'eau, et de zones défavorisées... Un menu copieux alimenté des dossiers chauds du moment. Mais c'est surtout un sentiment d'inquiétude qui est ressorti de cette entrevue. Quel avenir pour l'agriculture ? Comment donner envie aux jeunes de s'installer ? Sur cette exploitation « représentative des Deux-Sèvres », juge Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, de nombreuses incertitudes ont été exprimées.

Dominique Gruget, l'ainé des associés du Gaec, doit prendre sa retraite dans cinq ans. Une source d'inquiétude pour lui. « On cherche des gens motivés. Toutes ces choses qui nous accablent dans notre quotidien pèsent sur la motivation des jeunes qui peu à peu se détournent de l'agriculture. C'est pourtant un métier formidable.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité