Aller au contenu principal

SCEA Micha
Le oui de la préfecture

L’arrêté préfectoral autorisant la Scea Micha à exploiter une maternité de 1028 truies a été signé le 20 septembre. C’est la satisfaction pour les 6 éleveurs après quatre ans de démarches avant de voir aboutir leur projet sur la commune de Luzay, malgré les oppositions locales, y compris des élus.De nombreuses modifications ont été apportées au projet initial. Certaines mêmes allant au-delà de la réglementation. Comme celle concernant le plan d’épandage qui porte sur 630 hectares. Trente hectares ont été modifiés récemment pour tenir compte des craintes de la société Socoplan. « Je comprends les inquiétudes par rapport à l’image de leurs produits. Mais c’est grave parce que n’importe quelle entreprise peut demander la même chose. Souvenons-nous que la Dreal n’avait formulé aucune réserve à ce sujet. On va très loin dans les contraintes qui sont imposées aux éleveurs », estime Mickaël Boudier, un des porteurs du projet. Il rappelle que compte tenu des surfaces d’épandage les parcelles de maïs ou de colza recueillent le lisier de porc une fois tous les trois ans seulement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité