Aller au contenu principal

Politique rurale en Deux-Sèvres
Le Parlement rural, un outil important dans la défense des territoires

Créé en juin 2019, le Parlement rural rassemble de nombreux acteurs de la ruralité et se veut centre de discussions et force de propositions auprès des politiques publiques. Frédéric Cagnato, animateur du réseau, nous explique son fonctionnement.

Association nationale nouvelles ruralités
L’association nationale nouvelles ruralités s’appuie sur deux groupes parlementaires, le groupe Enjeux de la ruralité à l’Assemblée nationale et le groupe Ruralités au Sénat (présents à la tribune) pour agir politiquement sur les lois concernant la ruralité.
© ANNR
Comment a été créé le Parlement rural ?

À l’origine, les présidents des départements de l’Allier, du Cher, de la Creuse et de la Nièvre se sont rassemblés en vue d’écrire un manifeste des nouvelles ruralités. L’objectif était de faire un point sur la situation des campagnes et de formuler quelques propositions. Et puis, de plus en plus de présidents ont rejoint l’aventure, ce qui a poussé à la création d’une association en 2015 : l’association nationale nouvelles ruralités (ANNR). Cette dernière rassemble non seulement des élus mais aussi des associations, des entreprises, des universitaires et des citoyens, le tout constituant un centre de ressources et de propositions pour influer sur les politiques publiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité