Aller au contenu principal

Politique rurale en Deux-Sèvres
Le Parlement rural, un outil important dans la défense des territoires

Créé en juin 2019, le Parlement rural rassemble de nombreux acteurs de la ruralité et se veut centre de discussions et force de propositions auprès des politiques publiques. Frédéric Cagnato, animateur du réseau, nous explique son fonctionnement.

Association nationale nouvelles ruralités
L’association nationale nouvelles ruralités s’appuie sur deux groupes parlementaires, le groupe Enjeux de la ruralité à l’Assemblée nationale et le groupe Ruralités au Sénat (présents à la tribune) pour agir politiquement sur les lois concernant la ruralité.
© ANNR
Comment a été créé le Parlement rural ?

À l’origine, les présidents des départements de l’Allier, du Cher, de la Creuse et de la Nièvre se sont rassemblés en vue d’écrire un manifeste des nouvelles ruralités. L’objectif était de faire un point sur la situation des campagnes et de formuler quelques propositions. Et puis, de plus en plus de présidents ont rejoint l’aventure, ce qui a poussé à la création d’une association en 2015 : l’association nationale nouvelles ruralités (ANNR). Cette dernière rassemble non seulement des élus mais aussi des associations, des entreprises, des universitaires et des citoyens, le tout constituant un centre de ressources et de propositions pour influer sur les politiques publiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité