Aller au contenu principal

FCO
Le périmètre interdit s'étend dans le Sud Deux-Sèvres

La découverte d'un cas positif de FCO en Charente-Maritime entraîne le classement en périmètre interdit des cantons de Beauvoir-sur-Niort, Brioux-sur-Boutonne et Chef-Boutonne.

L'épidémie de FCO en Deux-Sèvres.
L'épidémie de FCO en Deux-Sèvres.
© DR

Les services de la préfecture de Charente-Maritime ont confirmé jeudi 10 janvier la découverte d'un deuxième cas de fièvre catarrhale ovine sur leur département à Paillé dans le canton d'Aulnay, au SUd du département des Deux-Sèvres.

Suite à la confirmation de la pathologie contractée par un bovin un périmètre interdit de 20 km autour de la commune de Paillé a été établi. Une zone qui comprend pour les Deux-Sèvres les cantons de Beauvoir-sur-Niort, Brioux-sur-Boutonne et Chef Boutonne portant à 13 le nombre de cantons placés en périmètre interdit alors que tout le reste du département est en zone réglementée.

Rappelons que dans le périmètre interdit les exploitations hébergeant des espèces sensibles (ovins, bovins, caprins) doivent procéder régulièrement à des opérations de désinsectisation des animaux.

Des renseignements sur les conditions de circulation des animaux sont fournis par la DSV au  05 49 79 37 44.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Publicité