Aller au contenu principal

Formation agricole
Le plein d'élèves et de projets

Elèves, enseignants, adultes en formation : tous ont retrouvé le chemin de l’école pour suivre leurs apprentissages agricoles – mais pas que – dans les maisons familiales et rurales (MFR) et établissements publics du département.

À la rentrée du réseau MFR Poitou, les directeurs de maisons exposent leurs projets (ici Damien Vay de Mauléon).
© Chloé Poitau

Il y avait de l’ambiance à Coulon ce 27 août : devant un parterre de 150 personnels (sur les 350 salariés que compte le réseau) la fédération des MFR Poitou faisait sa rentrée. Chaque directeur de maison annonçait son actualité et ses projets à venir ; les idées fusaient, les blagues et les bravos aussi.

Ce dynamisme se retrouve dans les chiffres :

« Nous avons intégré près de 300 élèves de plus en deux ans, essentiellement dans les filières agricoles, comptabilise Thierry Métayer, directeur MFR Poitou. La MFR de Vitré passe la barre des 100 élèves, on pousse les murs à Mauléon avec la réfection de l’internat, on a recruté deux formateurs en machinisme agricole à Sèvreurope (Bressuire)…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité