Aller au contenu principal

Installation
Le Point info installation, baromètre des installations futures

En 2009, les missions du Point info installation ont connu un bel élan. Année également marquée par la mise en place du nouvel accompagnement à l’installation.

Le Point info, qui tenait son assemblée générale le 4 juin dernier, a accueilli 134 porteurs de projet en 2009.
Le Point info, qui tenait son assemblée générale le 4 juin dernier, a accueilli 134 porteurs de projet en 2009.
© DR

L’année 2009 a été une année charnière dans la mise en place du nouvel accompagnement à l’installation. Lequel a occupé une bonne partie des débats lors de l’assemblée générale du Point info installation (PII), vendredi 4 juin, aux Ruralies.   Labellisé pour la première fois en juin 2009, le PII oriente et informe de nombreux candidats à l’installation.  

En 2009, la structure a accueilli 134 porteurs de projet de tous horizons : salarié, demandeurs d’emploi, étudiants… « Au point info, j’accueille des personnes de tous les âges, quels que soient leurs diplômes. L’accueil et par la suite le parcours à l’installation, sont personnalisés, nous aurons une réponse pour chaque question, pour chaque profil », explique Coralie Garçonnet, animatrice du PII. 

Le PII est également une base de données importante, qui reflète les caractéristiques des futurs agriculteurs et installations. En effet, on remarque que près de 80% des futurs chefs d’entreprise ont une expérience agricole et que plus de 60% d’entre eux ont une expérience en tant qu’ouvrier agricole. Aujourd’hui, un jeune sur deux n’est pas originaire du milieu agricole. Près de 70% des jeunes souhaitent s’installer en société.

 

Promouvoir les métiers de l’agriculture

La mission d’accueil du PII s’est beaucoup développée en 2009  mais la structure souhaite continuer ces actions de promotion envers les jeunes : mini-forum à l’installation, intervention dans les collèges, organisation de la Semaine du goût.  Ces actions ont touché plus de 1300 jeunes en 2009.  

Le Point info installation travaille ainsi avec tous les partenaires de l’installation dans un seul objectif : la réussite des jeunes.

32XTS9MW_0.pdf (61.67 Ko)
Légende
Les principales productions envisagées par les porteurs de projet en 2009
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité