Aller au contenu principal

Covid
Le point sur l’épidémie du Sars-Cov-2 en Deux-Sèvres

Les cas positifs sont stables dans le département, à l’exception du bocage bressuirais et du thouarsais où ils augmentent. Les hospitalisations sont, elles, en baisse. On dénombre une trentaine de décès.

Taux d'incidence pour 100 000 habitants (vert : 50 ; orange : 150 ; rouge : 250 ; noir : >250)
© ARS Nouvelle-Aquitaine - Deux-Sèvres

La baisse est significative en pays mellois et en Gatîne, de l’ordre de -1,2%. 858 nouveaux cas détectés en une semaine. Les prélèvements effectués, pour des tests PCR ou antigéniques, connaissent une hausse de 2,5%.

Le taux d’incidence s’établit à 229 cas pour 100 000 habitants. Il est de 261 pour les plus de 65 ans. En région Nouvelle-Aquitaine, le taux d’incidence baisse sensiblement, de 92 à 241 cas pour 100 000 habitants. Les Deux-Sèvres est le troisième département néo-aquitain en termes de circulation virale. Le taux de positivité est le 6ème taux en région (5,4% en semaine 5).

De nouvelles personnes sont atteintes du Covid-19 avec le variant anglais. La dernière analyse par échantillonnage en Nouvelle-Aquitaine fait état d’environ 15% de variant anglais parmi tous les positifs.

Dans le département, 105 hospitalisations étaient en cours en semaine 5, soit 37 de moins que la semaine précédentes. 11 personnes sont en réanimation.

Nous déplorons 33 nouveaux décès, dont 25 issus d’Ehpad. Depuis le 1er septembre, 343 personnes sont décédées du Covid-19. 

Actuellement, 18 Ehpad sont touchés par le virus, dont 12 comptent au moins 4 cas positifs parmi les résidents et les salariés. 11 établissements accueillant des personnes en situation de handicap sont aussi concernés. 

Environ 2650 personnes sont aujourd'hui isolées, des cas positifs mais aussi des personnes contacts. Le nombre de personnes contacts à risque augmente cette semaine. 

Depuis le début du mois de janvier, 13 750 injections du vaccin Pfizer ont été faites. Parmi les personnes vaccinées, 5 300 sont résidents d'Ehpad ou patients prioritaires, 3 900 personnes ont plus de 75 ans. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité