Aller au contenu principal

le point sur les variétés de maïs grain

Les préconisations d'Arvalis pour bien choisir ses variétés de maïs grain.

L'objectif de peuplement pour les maïs grain G13 est de 
90 000 plantes / ha.
L'objectif de peuplement pour les maïs grain G13 est de
90 000 plantes / ha.
© Arvalis

Pour les variétés de maïs grain demi-précoces cornées dentées C1 (série G12), les besoins en somme de températures (base 6°C) entre le semis et la maturité à la récolte (35 % Hum. en maïs grain) varient de 1 650 à 1 750°C. Cela correspond à des indices FAO entre 280 et 330 (estimation). L'objectif de peuplement pour les maïs grain G12 est de 95 000 plantes/ha.
Ces variétés peuvent être choisies dans les limons du nord des Deux- Sèvres ou de l'est de la Vienne, pour les zones de marais où on recherche des récoltes précoces ainsi qu'en culture sèche dans les fonds de vallées. Sur la série G12, 24 variétés ont été évaluées dans le réseau VPI Arvalis-UFS 2014 dont 10 pour la première année, les variétés de référence sur la série G12 sont DKC 4197 / KWS 9361 / PR38N86. Six essais G12 constituent le regroupement Pays de la Loire, Vendée et Poitou en 2014, ils ont été récoltés en moyenne à 29,7 % d'humidité et ont produit 120,4 q/ha. Pour les semis 2015 en Poitou-Charentes - Vendée DKC 3930 est une variété non retenue. Elle est très proche de DKC 3930 mais légèrement moins productive, plus tardive que cette dernière qui a retenu de ce fait la faveur d'Arvalis. PR38N86, référence de la série est progressivement dépassée par le progrès génétique.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Publicité