Aller au contenu principal

le point sur les variétés de maïs grain

Les préconisations d'Arvalis pour bien choisir ses variétés de maïs grain.

L'objectif de peuplement pour les maïs grain G13 est de 
90 000 plantes / ha.
L'objectif de peuplement pour les maïs grain G13 est de
90 000 plantes / ha.
© Arvalis

Pour les variétés de maïs grain demi-précoces cornées dentées C1 (série G12), les besoins en somme de températures (base 6°C) entre le semis et la maturité à la récolte (35 % Hum. en maïs grain) varient de 1 650 à 1 750°C. Cela correspond à des indices FAO entre 280 et 330 (estimation). L'objectif de peuplement pour les maïs grain G12 est de 95 000 plantes/ha.
Ces variétés peuvent être choisies dans les limons du nord des Deux- Sèvres ou de l'est de la Vienne, pour les zones de marais où on recherche des récoltes précoces ainsi qu'en culture sèche dans les fonds de vallées. Sur la série G12, 24 variétés ont été évaluées dans le réseau VPI Arvalis-UFS 2014 dont 10 pour la première année, les variétés de référence sur la série G12 sont DKC 4197 / KWS 9361 / PR38N86. Six essais G12 constituent le regroupement Pays de la Loire, Vendée et Poitou en 2014, ils ont été récoltés en moyenne à 29,7 % d'humidité et ont produit 120,4 q/ha. Pour les semis 2015 en Poitou-Charentes - Vendée DKC 3930 est une variété non retenue. Elle est très proche de DKC 3930 mais légèrement moins productive, plus tardive que cette dernière qui a retenu de ce fait la faveur d'Arvalis. PR38N86, référence de la série est progressivement dépassée par le progrès génétique.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité