Aller au contenu principal

Proximité
Le potager est près de chez vous

Lancé en 2018 par une Charentaise, Le potager d’à côté continue d’attirer les maraîchers comme les particuliers. Proposer des légumes frais et éviter le gaspillage sont deux leitmotivs qui séduisent de plus en plus de producteurs et de consommateurs.

Virginie Broncy rencontre toujours en amont les producteurs, professionnels ou particuliers.
© Alexandre Veschini

Le principe du Potager d’à côté est aussi simple qu’efficace : mettre en relation des producteurs de légumes, des maraîchers mais aussi des particuliers, avec des consommateurs à la recherche de produits frais, de saison et produits localement. Virginie Broncy, présidente et fondatrice de la structure, est partie de ce constat. « En tant que maman, je cherchais des légumes frais et locaux pour mes enfants. Ce n’était pas si facile à trouver », explique-t-elle.

Le fonctionnement est simple : un site Internet qui permet de connaître les participants près de chez soi et de passer commande. « Nous ne sommes pas un annuaire. Chaque producteur est invité à mettre en avant sa production », précise la jeune femme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité