Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le potentiel en légumes promet de belles soupes pour cet hiver

Soutenue par l’irrigation, l’activité de maraîchage se satisfait davantage d’un été chaud et sec que d’un printemps froid et humide. Les légumes d’été, peu nombreux et de qualité médiocre en juillet, ont laissé la place à de beaux légumes en cette fin août.

La production de légumes d’été a été difficile cette année. Dimitri Venant-Hermouet est en revanche plein d’espoir pour la production de légumes d’hiver.
La production de légumes d’été a été difficile cette année. Dimitri Venant-Hermouet est en revanche plein d’espoir pour la production de légumes d’hiver.
© C.P.

Compliquée. Qu’ils se situent au sud du département comme Dimitri Venant-Hermouet ou au nord comme Nicolas Foucher, les maraîchers s’accordent sur cet adjectif pour qualifier l’année culturale 2016. Entre mars et mai, l’implantation des légumes d’été a été perturbée par la récurrence des pluies. « Le froid et le manque d’ensoleillement au printemps ont gêné le bon développement des salades. Les premières carottes ont également subi les mauvaises conditions climatiques. En conséquence, la production commercialisée de fin juin à début août n’était ni abondante, ni de qualité », juge Nicolas Foucher, installé à Saint-Martin-de-Sanzay. Un constat partagé par son collègue, producteur à Prin-Deyrançon.


Contrairement à Nicolas, Dimitri produit des tomates. « La production implantée sous serre au printemps a été très faible en volume. 50 % de moins que les années précédentes », évalue-t-il. Une réalité dommageable pour ce maraîcher en production biologique. « Nous vendons tout en direct : via un banc installé en bord de route à Mauzé-sur-le-Mignon ou en légumes à cueillir sur l’exploitation. Cette année, alors que la demande en tomates était très importante, en début de saison, nous n’avions pas de quoi satisfaire la clientèle ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le repas végétarien dans les cantines, un péril pour les éleveurs ?
Depuis le 1er novembre, les restaurants scolaires sont tenus de proposer un repas végétarien par semaine. La mesure,…
Machin'Agri79 Saison 1 #épisode1

Épisode N°1 de la série Machin'Agri, réalisé avec Honoré Sarrazin d'AgriCom' France.

« Alors osez faire œuvre de transparence, la confiance reviendra »
Les agriculteurs doivent expliquer comment ils travaillent et comment  ils prennent en compte leur environnement naturel et…
Les couverts végétaux pour moins de nitrates dans l’eau
Les syndicats d’eau potable des Deux-Sèvres organisent des rendez-vous des couverts végétaux dans le cadre de Re-Sources, le…
Les EDT à l’affût des nouvelles technologies
Face à un marché dynamique et demandeur de nouvelles techniques, les EDT doivent s’adapter pour répondre au mieux à ces nouveaux…
Séance de dédicaces pour les auteurs de polars qui rencontrent un public toujours plus nombreux.
À Regards noirs, « personne n’est innocent »
L’engouement pour le polar ne faiblit pas, comme le démontre chaque année le festival de Niort, Regards noirs. Retour sur cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 12.42€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri Informations 79
Consultez le journal Agri Informations 79 et une revue Réussir au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Agri Informations 79