Aller au contenu principal

Engagement
Le président communal de la Fnsea 79, au plus près du terrain

Pascal Luttiau est éleveur de vaches parthenaises et de chèvres alpines depuis 1992. Il ne compte plus ses années en tant que responsable communal à Exireuil. Cet engagement syndical lui semble essentiel pour faire jouer la solidarité entre agriculteurs et défendre leur travail.

Pascal Luttiau, éleveur bovin et caprin, responsable communal Fnsea 79
© Léa Calleau

Le rôle de président communal de la Fnsea 79 est d’être un interlocuteur référent des agriculteurs lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés diverses, qui peuvent être liées aux contrôles Pac, à des problèmes de santé ou encore de succession. Il mobilise son réseau pour trouver des solutions et, le cas échéant, fait remonter les informations au niveau cantonal, voire départemental. Quand un exploitant arrête son activité et souhaite transmettre son installation, le responsable communal peut jouer le rôle de médiateur. Au niveau de la mairie, il va porter la voix du monde agricole pour peser sur les décisions. Les décideurs politiques le sollicitent sur les questions ayant trait à l’aménagement de la commune, lors des commissions du plan local d’urbanisme par exemple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité