Aller au contenu principal

Solidarité
Le prix Nobel de la Paix décerné au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies

Des Haïtiens font la queue pour obtenir une aide alimentaire du PAM à Chansolme, dans le département du nord-est d'Haïti (2019)
© PAM / Alexis Masciarelli

Le PAM, créé en 1961 pour lutter contre la faim dans le monde, a été récompensé le vendredi 9 octobre 2020 pour « sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits ». Pour son directeur exécutif, l’Américain David Beasley, « c’est une formidable reconnaissance de l’engagement de la famille PAM qui œuvre chaque jour à éradiquer la faim dans plus de 80 pays. » Depuis sa création, le PAM a nourri des dizaines de millions de personnes du Yémen à la Corée du Nord.

En décernant le prix Nobel de la Paix à ce programme de l’ONU, le comité Nobel norvégien a fait valoir le besoin de solutions multilatérales. Ce prix rappelle aussi que l’objectif "faim zéro" fixé pour 2030 est loin d’être atteint, la situation étant aggravée par la pandémie qui risque de plonger vers la faim entre 83 et 132 millions de personnes supplémentaires. La géographe Sylvie Brunel alerte sur « la déstructuration du système alimentaire » causée par les mesures de confinement, pente glissante vers la pauvreté, et souligne l’importance de remettre la question de « la faim, de l’eau, du foncier et de la volatilité des prix » au premier plan de l’agenda mondial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité