Aller au contenu principal

Gestion de l’eau, canicules
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »

Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la climatologie, interpelle les élus sur la continuité écologique et le traitement des eaux usées.

Inondations à Niort, hiver 2020
Début février2020, le débit de la Sèvre niortaise a été très important, déclenchant une vigilance inondation.
© CM

On essaie de gérer un stock théorique quand il faudrait soutenir, relancer le fonctionnement d’un cycle naturel ». Par ces mots, Laurent Denise, ancien navigateur de combat dans l’armée de l’air, essaie de recentrer le débat sur l’eau autour des éléments qui lui semblent fondamentaux. « Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole », certifie-t-il au risque de déplaire. Ou pas exclusivement. « L’artificialisation des sols participe fortement à l’accélération du transfert de l’eau de pluie vers la mer, au détriment de la recharge des nappes, pose le militant. L’été les territoires sont secs, la végétation souffre. Elle ne se développe pas ».

Formé à la climatologie dans le cadre de son ancienne activité professionnelle, l’initié, résident depuis 2012 à Celles-sur-Belle, certifie : « dans cette discipline, on part du principe que c’est la végétation qui permet la pluie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité