Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Le progrès génétique dépendant de l’engagement collectif

Le potentiel génétique est un des critères de performance. Jeudi 6 avril à Mazières-en-Gâtine, les intervenants du colloque caprin rappelaient les conditions de son développement.

Bernard Leboeuf, retraité de l’Inra, est revenu sur des fondamentaux. « Le progrès génétique est le résultat d’une action collaborative ».
Bernard Leboeuf, retraité de l’Inra, est revenu sur des fondamentaux. « Le progrès génétique est le résultat d’une action collaborative ».
© C.P.

La génétique était le cœur des débats ouverts jeudi 6 avril à Mazières-en-Gâtine. Dans le domaine, les techniques, les outils, les résultats évoluent. Au cours de cette journée qui a réuni une cinquantaine de personnes, les co-organisateurs, la chambre d’agriculture, les Chevriers des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Conseil Élevage souhaitaient, après un brin d’histoire, ouvrir sur les enjeux à venir.


Le schéma génétique développé depuis le début des années 1990 en production caprine a généré un fort développement. Ces dernières années, le progrès semble moins rapide. Et si la tendance sur les filiations se poursuit, ce phénomène pourrait s’accentuer. « Seuls 40 % des animaux suivis par le contrôle laitier sont issus de filiations connues. Or, la connaissance de la généalogie influence de manière significative le coefficient de détermination, soit la précision des index », alerte Lynda Jourdain, de Deux-Sèvres Conseil Élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité