Aller au contenu principal

Le projet de réforme de l'apprentissage crispe les régions

La réforme de l’apprentissage inquiète les régions. Celles-ci craignent que ces changements, censés renforcer l’apprentissage en France, produisent l’effet contraire, avec des conséquences budgétaires.

À la rentrée 2017, la Nouvelle-Aquitaine comptait 38 335 apprentis, soit 4 % de plus qu’en 2016.
À la rentrée 2017, la Nouvelle-Aquitaine comptait 38 335 apprentis, soit 4 % de plus qu’en 2016.
© Jean Nanteuil

Les régions grincent des dents. Et pour cause : elles luttent actuellement contre le gouvernement pour ne pas se voir déposséder de la compétence apprentissage, qu’elles détiennent depuis quarante ans.
Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, s’élève contre cette réforme. Il a d’ailleurs signé avec plus d’une centaine d’acteurs du secteur un manifeste pour défendre l’apprentissage. « Si on sort les formations des territoires, c’est la mort des territoires », affirme-t-il. Pour lui, cela met directement en danger les CFA consulaires, les centres de formation des apprentis gérés pas les chambres d’agriculture, de l’artisanat et des métiers.Les régions touchent actuellement 51 % de la taxe professionnelle qui est collectée auprès des entreprises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité