Aller au contenu principal

Le point sur
Le relèvement à 90 km/h

Deux-Sèvres : 246 km de routes vont repasser à 90km/h.

© Marc Mongenet

Le département des Deux-Sèvres rejoint les premières collectivités favorables au relèvement de la vitesse maximale autorisée (VMA) à 90 km/h sur certains axes. Sur les 4 000 km du réseau départemental, 794 km ont fait l’objet d’une étude d’accidentalité. En conclusion, 246 km de routes verront la vitesse à 90 km/h rétablie (voir la carte sur agri79.fr). La mesure devrait être effective à la fin du premier trimestre 2020. L’annonce a été faite le 15 janvier par le président de la collectivité Gilbert Favreau, qui a dénoncé un « manque de concertation » lors de l’abaissement de la VMA à 80 km/h.

Force est de constater que la mesure, portée dans le but de baisser la mortalité, n’a pas eu d’effet en Deux-Sèvres : 37 tués en 2019, contre 23 en 2018. Pour Gilbert Favreau, le relèvement vise à « améliorer les conditions de déplacement tout en bénéficiant de bonnes conditions de sécurité ». La vitesse sera même abaissée à 70 km/h pour les traverses de hameau et certains carrefours.

En juillet 2019, un collège d’experts composant le Conseil national de sécurité routière (CNSR) avait rédigé des éléments d’aides à la décision pour les exécutifs locaux. Figurait parmi ces éléments une interdiction de relever la vitesse sur les voies où circulent des engins agricoles. Le département contourne ces préconisations, qui ne figurent pas dans la loi. De plus, les engins agricoles circulent généralement sur des routes départementales peu fréquentées (niveau 3), qui ne font pas partie des sections concernées par le relèvement (niveaux 1 et 2). Les recommandations du CNSR avaient également soulevé la question de la responsabilité pénale des élus dans le cas d’un accident mortel, s’il était prouvé que le retour aux 90 km/h a joué un rôle. Une hypothèse balayée par Gilbert Favreau. 

 

- La Sévrienne (D938, D743 et D948), l'axe qui Thouars-Parthenay-Niort-Melle

- La D648 entre Niort et la Vendée

- La D650 entre Niort et la Charente-Maritime

- La D950 entre la Charente-Maritime et la Vienne

- La D938 ter entre la Vendée, la Forêt-sur-Sèvre, Bressuire et Sainte-Gemme

- La D737 entre Saint-Martin-lès-Melle et La Mothe-Saint-Heray

- La D960 bis entre la Vendée et la D149 bis

- La D759 entre Mauléon et Massais

 

Carte 90 km.pdf (979.81 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité