Aller au contenu principal

Consommation
Le repas végétarien dans les cantines, un péril pour les éleveurs ?

Depuis le 1er novembre, les restaurants scolaires sont tenus de proposer un repas végétarien par semaine. La mesure, émanant de la loi Egalim, est en test pour deux ans et ne fait pas l’unanimité.

Les cuisiniers des collèges du 79 disposent d’un carnet de 55 recettes végétariennes pour l’instant. Ils sont formés aux nouvelles directives prônant une alimentation « saine et durable » afin de sortir de la logique des plats tout faits à réchauffer.
© Philippe Wall

Jeudi 30 janvier, une journée comme les autres au self du collège François-Albert de Celles-sur-Belle. Comme les autres ? Pas tout à fait, car voilà trois mois que s’applique la loi Egalim imposant un menu végétarien par semaine aux 531 demi-pensionnaires quotidiens. « Nous avons fait le choix, sur ces journées, de ne proposer que des alternatives végétariennes », explique Laurence Audé, la proviseure. Pâtes et bolognaise aux lentilles ou tajine aux légumes et pois chiches composent l’assiette du jour. Voulu par la loi Egalim, ce repas végétarien va de pair avec une amélioration des circuits d’approvisionnement. « Nous avions déjà lancé une politique volontariste en ce sens, rappelle la chef d’établissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité