Aller au contenu principal

Formation
Le réseau MFR Poitou répond au besoin de concret des jeunes

Le réseau des MFR du Poitou a fait le point sur l’année écoulée le 27 mai. En ressort une vitalité qui se traduit dans les effectifs et l’insertion professionnelle des élèves.

Formation, Deux-Sèvres, France, MFR, élèves.
Visite du Gaec Allard, à Boismé, des élèves en bac CGEA de la MFR de Saint-Loup-sur-Thouet, début mai.
© MFR

Avec une progression de 9,4 % de ses effectifs depuis 2018 dans ses 16 établissements de Vienne et des Deux-Sèvres, le réseau MFR Poitou accueille 2 442 jeunes et reste dynamique, malgré l’année compliquée par la pandémie. Boosté par la réforme, l’apprentissage a même bondi, avec 37 % d’apprentis en plus que 2018, soit un peu plus de 500.

« Il y avait déjà une tendance, un besoin de “mettre les mains dedans”, qui s’exprimait dans la jeunesse, et la Covid-19 l’a renforcée", comment Thierry Métayer, directeur de la MFR Poitou

Les filières dites « orientation » ont aussi progressé de 36 %. Elles englobent les classes de 4 e, 3e et de 2nde générale et technologique, dans lesquels les élèves n’ayant pas trouvé leur bonheur dans le système d’enseignement classique peuvent expérimenter plusieurs voies lors d’une série de stages sur le terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité