Aller au contenu principal

Anciens exploitants
Le réseau mis à contribution pour informer les seniors de leurs droits

Deux cent dix personnes étaient réunies mardi 15 avril à Airvault pour l’assemblée générale de la section syndicale des anciens exploitants de la Fnsea 79.

A Airvault, devant 210 adhérents soucieux de voir leur condition défendue, Hélène Blaud a témoigné de la volonté du conseil d’administration de la section syndicale à veiller « à la réversion pour les veuves et veufs de la RCO acquise par le conjoint décédé ».
A Airvault, devant 210 adhérents soucieux de voir leur condition défendue, Hélène Blaud a témoigné de la volonté du conseil d’administration de la section syndicale à veiller « à la réversion pour les veuves et veufs de la RCO acquise par le conjoint décédé ».
© C. P.

«Nous restons vigilants », s’engageait Hélène Blaud, présidente de la section des anciens exploitants de la Fnsea 79. Vigilants quant à l’application des évolutions promises sur le montant des retraites, « 75 du Smic d’ici à 2017 pour les carrières complètes », annonçait l’élue dans son rapport moral. Vigilants quant à « l’attribution promise des points gratuits de la RCO pour les conjoints collaborateurs et les aides familiaux », confirmait-elle ce mardi 15 avril d’assemblée générale. A Airvault, devant 210 adhérents soucieux de voir leur condition défendue, la chef de file témoignait également de la volonté du conseil d’administration de la section syndicale à veiller « à la réversion pour les veuves et veufs de la RCO acquise par le conjoint décédé ».
Chacun au cours de cette matinée d’échanges l’aura bien compris, le cœur de l’action de la section syndicale reste la lutte contre l’érosion du pouvoir d’achat des retraités agricoles et le combat pour l’équité, « comme si celle-ci n’allait pas de soi dans notre république », apostrophait Guy Parnaudeau, secrétaire général, dans son rapport d’activité.
Néanmoins, cette priorité n’empêche pas au sein des instances dédiées, un lourd travail de la Sdae  79 sur les mesures d’accompagnement des personnes âgées et notamment les personnes dépendantes. Une réalité qui a inspiré le thème de cette assemblée générale : le maintien à domicile des personnes âgées. « Si de nombreux outils existent, reconnaissait Louis Gayot dans l’assistance, souvent la notion de proximité, géographique mais également sociale, fait défaut. Notre réseau d’adhérents est une force. Chacun d’entre nous, auprès de ses voisins, peut apporter un peu de soutien, par la présence, par la diffusion d’informations qui malheureusement parfois encore n’arrivent pas jusqu’aux personnes qui en ont le plus besoin. »
Effectivement, et des témoignages ce matin-là confirmaient ces situations où par manque d’informations trop de retraités encore n’activent pas leurs droits. « Je suis passée de nombreuses années à côté de la pension de réversion de mon mari décédé, parce que je ne savais pas que j’y avais droit », confiait cette adhérente constatant, contrariée, que dans ce cas la rétroactivité n’existe pas.
Alors certes, la MSA, le conseil général, l’Etat à travers l’Agence régionale de santé dédient des moyens et développent des outils indispensables pour améliorer la condition des aînés. Mais, pour une efficacité accrue, les responsables de l’association sensibles aux confidences de la matinée ont fixé comme chantier prioritaire de cette année 2014 l’information des retraités. Pour faire valoir ses droits, encore faut-il avoir conscience qu’ils existent. Communiquer sera le maître mot de ce nouvel exercice syndical.

Le maintien à domicile : des services et des aides

Représentants des Clic, centres locaux d’information et de coordination, du conseil général, de la MSA et du réseau de gérontologie du sud Deux-Sèvres se sont succédé à la tribune. Outre la présentation des moyens et services proposés par chacune de leur structure, c’est un dispositif global dédié au maintien à domicile des personnes âgées qu’ils ont collectivement présenté. Les Clic, au nombre de 5 dans le département, sont des lieux d’écoute et d’information de proximité. Financés par le conseil général, ils permettent aux familles, en ce lieu unique, de trouver toutes les informations dont elles ont besoin sur les services à la personne et les aides existantes. Elles sont alors orientées vers les professionnels compétents. Le conseil général a détaillé l’aide personnalisée d’autonomie. Une allocation universelle pour les 60 ans et plus qui peut être accessible dès les premiers signes de dépendances. Les dossiers sont instruits par le conseil général. La MSA dédie chaque année un budget d’aides sociales. Ces soutiens sont accessibles sous condition de ressources. Le réseau gérontologue est, quant à lui, un service de maintien à domicile piloté par des infirmières qui interviennent sur le lieu de vie pour prodiguer des soins et planifier les actes des différents professionnels de santé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité