Aller au contenu principal

Billet d'humeur
Le saigneur des agneaux

Loïc Parnaudeau, éleveur ovin à Vasles
© Christelle Picaud

Tandis qu’en Charente-Maritime, le tournage macabre de trois épisodes inédits de la série vient de prendre fin suite à la mort des deux acteurs principaux (*), en Deux-Sèvres, on continue de jouer les apprentis sorciers à la veille des fêtes de fin d’année. 

Aux défenseurs de la cause animale, je voulais juste dire que c’est votre ministère (la transition écologique de Madame Barbara Pompili) qui a signé l’autorisation d’abattre le fugitif pendant que le nôtre, l’agriculture, finance l’intégralité du plan loup et que les bergers fournissent les proies. 

Beaucoup d’éleveurs oeuvrent pour l’écologie, nous aurions souhaité un peu plus de soutien de la part de vos chefs de files, ceux-là mêmes qui défilaient à nos côtés en 2017 pour sauver l’élevage lors de la perte de l’ICHN, et non le cocktail d’âneries et d’ignorances de Mme Vidard, référente deux-sévrienne, qui nous propose les mêmes solutions qu’en zone de montagne. À ce titre, je l’invite à visiter mon exploitation pour lui permettre d’appréhender les obligations et  contraintes d’une ferme ovine du Poitou-Charentes. 

En attendant je vous souhaite à tous de paisibles fêtes de fin d’année et j’espère qu’il en sera de même pour nos troupeaux.

(*) Le troisième loup a été capturé dans la nuit du 16 au 17 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité