Aller au contenu principal

Billet d'humeur
Le saigneur des agneaux

Loïc Parnaudeau, éleveur ovin à Vasles
© Christelle Picaud

Tandis qu’en Charente-Maritime, le tournage macabre de trois épisodes inédits de la série vient de prendre fin suite à la mort des deux acteurs principaux (*), en Deux-Sèvres, on continue de jouer les apprentis sorciers à la veille des fêtes de fin d’année. 

Aux défenseurs de la cause animale, je voulais juste dire que c’est votre ministère (la transition écologique de Madame Barbara Pompili) qui a signé l’autorisation d’abattre le fugitif pendant que le nôtre, l’agriculture, finance l’intégralité du plan loup et que les bergers fournissent les proies. 

Beaucoup d’éleveurs oeuvrent pour l’écologie, nous aurions souhaité un peu plus de soutien de la part de vos chefs de files, ceux-là mêmes qui défilaient à nos côtés en 2017 pour sauver l’élevage lors de la perte de l’ICHN, et non le cocktail d’âneries et d’ignorances de Mme Vidard, référente deux-sévrienne, qui nous propose les mêmes solutions qu’en zone de montagne. À ce titre, je l’invite à visiter mon exploitation pour lui permettre d’appréhender les obligations et  contraintes d’une ferme ovine du Poitou-Charentes. 

En attendant je vous souhaite à tous de paisibles fêtes de fin d’année et j’espère qu’il en sera de même pour nos troupeaux.

(*) Le troisième loup a été capturé dans la nuit du 16 au 17 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité