Aller au contenu principal

VentiLation
Le Saperfel lance un diagnostic qui ne manque pas d’air

Le Saperfel propose depuis le mois de mai un audit pour diagnostiquer l’ambiance des bâtiments. Isabelle et Alain Durand, de l’Earl du Chêne Goirand, sont dans les premiers à bénéficier de ce nouveau service. 

Quand les chevrettes toussent, c’est tout un système qui s’enrhume. C’est alors une petite enquête qui se met en place. Isabelle et Alain Durand sont en train de mener la leur à l’Earl du Chêne Goirand, à Melle. Après avoir creusé la piste de la pasteurellose et vacciné le troupeau, sans succès, la principale suspecte est désormais la ventilation de la nurserie. Pour valider cette intuition, le couple a fait appel au Saperfel, qui dispose depuis le mois de mai d’un nouveau service : Breeder air. Il s’agit d’un audit de la ventilation de bâtiments, qui a pu être développé grâce à la fusion prochaine de l’organisme avec Eilyps (lire Agri 79 du 2 avril). Cette solution est d’ailleurs déjà mise en place depuis un an et demi en Ille-et-Vilaine et une centaine d’audits y ont été menés en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité