Aller au contenu principal

Musée
Le savoir-faire rural s’expose

Achetée en 1987 par l’association Espérance, la ferme de la Vieillardière, à Leigné-sur-Usseau (86), s’est lentement transformée en musée rural. Une vraie caverne d’Ali Baba qui met à l’honneur les outils des agriculteurs et des artisans.

Gaby Souriau et Claude Tripard, membres de l’association, se chargent d’organiser des visites d’avril à octobre pour faire connaître au grand public les trésors d’antan.
© Élisabeth Hersand

Ils sont ancien potier, agriculteur, pompier, artisan… Peu importe, en fait. Tous les jeudis matin, ils se retrouvent à la ferme de la Vieillardière, à Leigné-sur-Usseau (86). La trentaine de bénévoles de l’association l’Espérance a toujours un aménagement à réaliser, un outil à réparer.

Depuis des années, ils collectent, nettoient, trient, réparent et mettent en scène des forges, carrioles du dimanche ou du marché, treuil de puisatiers, socs à charrue, colliers de cheval, semoir en ligne ou à la volée, et autre meule à farine. « L’association organisait tous les étés la fête des traditions, et les agriculteurs ou artisans dont on exposait le matériel nous le laissaient toute l’année », se souvient Gaby Souriau, un des piliers de l’association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité