Aller au contenu principal

Eau
Le secteur Aume-Couture est en alerte

Les pluies de l’automne et de l’hiver 2009-2010 n’ont que partiellement permis le remplissage des nappes et le début du printemps a été particulièrement sec, ce qui explique la situation hydrologique actuelle.

Malgré le léger épisode pluvieux que nous avons connu au cours de la première quinzaine de mai, la hausse progressive des températures et le constat d’un temps sec conduisent à renouveler des conseils de vigilance.

Le secteur Aume-Couture (zone de gestion 7) a franchi le seuil d’alerte (-1,80 m) au piézomètre d’Aigre avec 

-1,81 m enregistré le 19 mai 2010. Sur ce secteur, des mesures de restriction suivantes ont été mises en vigueur dès le 21 mai 2010, à savoir une réduction de 40 % du volume décadaire autorisé.

Six autres secteurs sont aujourd’hui en dessous du seuil d’information institué pour la gestion de printemps par l’arrêté cadre du 12 avril 2010. Il s’agit des zones de gestion suivantes : Argenton-Layon (zone 1), Thouet (zone 2), Thouaret (zone 3), Mignon-Courance (zone 9), Sèvre niortaise (zone 10a), entre Sèvre et Clain (zone 10a bis) et Autize-Vendée (zone 11).

Ce seuil d’information n’appelle pas de restrictions mais nécessite une vigilance particulière. C’est pourquoi, il est fait appel au civisme de tous afin de faire preuve de mesure dans la consommation d’eau pour l’ensemble de ses usages.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité