Aller au contenu principal

Eau
Le secteur Aume-Couture est en alerte

Les pluies de l’automne et de l’hiver 2009-2010 n’ont que partiellement permis le remplissage des nappes et le début du printemps a été particulièrement sec, ce qui explique la situation hydrologique actuelle.

Malgré le léger épisode pluvieux que nous avons connu au cours de la première quinzaine de mai, la hausse progressive des températures et le constat d’un temps sec conduisent à renouveler des conseils de vigilance.

Le secteur Aume-Couture (zone de gestion 7) a franchi le seuil d’alerte (-1,80 m) au piézomètre d’Aigre avec 

-1,81 m enregistré le 19 mai 2010. Sur ce secteur, des mesures de restriction suivantes ont été mises en vigueur dès le 21 mai 2010, à savoir une réduction de 40 % du volume décadaire autorisé.

Six autres secteurs sont aujourd’hui en dessous du seuil d’information institué pour la gestion de printemps par l’arrêté cadre du 12 avril 2010. Il s’agit des zones de gestion suivantes : Argenton-Layon (zone 1), Thouet (zone 2), Thouaret (zone 3), Mignon-Courance (zone 9), Sèvre niortaise (zone 10a), entre Sèvre et Clain (zone 10a bis) et Autize-Vendée (zone 11).

Ce seuil d’information n’appelle pas de restrictions mais nécessite une vigilance particulière. C’est pourquoi, il est fait appel au civisme de tous afin de faire preuve de mesure dans la consommation d’eau pour l’ensemble de ses usages.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité