Aller au contenu principal

Le Sival 2015 résolument tourné vers l'avenir

Vitrine professionnelle incontournable, le Sival qui s'est déroulé en ce début de semaine s'est montré une fois de plus à la hauteur des attentes de l'ensemble des acteurs du végétal.

Le Sival en chiffres : plus de 600 exposants dont 10% d'étrangers, 1500 marques, 30 000 m² de surface continue, plus de 20 000 visiteurs drainés à 50% vers les fruits et légumes et à 30% vers la viticulture.
Le Sival en chiffres : plus de 600 exposants dont 10% d'étrangers, 1500 marques, 30 000 m² de surface continue, plus de 20 000 visiteurs drainés à 50% vers les fruits et légumes et à 30% vers la viticulture.
© N.C.

Avec une fréquentation en hausse, au-dessus de la barre des 20 000 visiteurs, le salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers, démontre une nouvelle fois la pertinence de son positionnement et sa place de référence pour toutes les productions végétales. Avec un thème ambitieux intitulé « Cap vers l'avenir des productions », l'innovation s'est imposée comme leitmotiv de ces trois jours d'exposition, au cours desquels plus de 600 exposants ont su rythmer les allées au grand plaisir des participants. Une parenthèse sympathique donc, dans un contexte général qui ne l'est pas vraiment comme en témoignait Bruno Dupont, le président du Sival : « Le malaise des producteurs est palpable. La conjoncture en ce début d'année, aggravée par les effets de l'embargo russe, parasite le marché des fruits et légumes. Plus globalement, l'économie française se porte mal et la confiance des autres pays en notre modèle s'étiole ». Comme pour faire front à cet environnement économique hostile, l'édition 2015 a su conjuguer dynamisme et concepts novateurs, un terreau propice au renouvellement des générations des professionnels du végétal. De nombreux jeunes se sont croisés ici ou là devant les stands, dans l'espace emploi ou encore durant l'opération Job Dating. Beaucoup sont venus dans l'espoir de trouver un emploi parmi la large palette qu'offre la filière du végétal (450 entretiens réalisés par 25 entreprises).

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité