Aller au contenu principal

Le stage parrainage : un test grandeur nature avant l’installation

Les cédants et les repreneurs potentiels d’une exploitation peuvent recourir au stage parrainage pour construire ensemble leurs projets. Les chambres d’agriculture accompagnent les protagonistes jusqu’à l’installation-transmission.

© chambre d'agriculture

«C’est souvent les candidats à l’installation ou les exploitants qui évoquent le dispositif de stage de parrainage au moment d’envisager une installation, une association », remarque Hélène Billet, conseillère transmission à la chambre d’agriculture. Parmi les jeunes parrainés suivis par Hélène Billet, Noémie Bailly va s’installer le 1er octobre prochain sur l’exploitation de l’Earl la Tradition, au Beugnon, en association avec Anthony Maupoint, après dix mois et demi de parrainage (voir encadré).

Le stage parrainage est destiné au candidat à l’installation qui a un projet sur l’exploitation où il compte s’installer, en reprise individuelle ou en association. En tant que stagiaire, le candidat est ainsi couvert pour les risques « maladies et accident du travail ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité