Aller au contenu principal

Le stockage au champ réduit à neuf mois avec couverture pour l’hiver

Le programme d’actions national concernant la directive nitrates a été modifié par arrêté du 11 octobre 2016. En tant que zone vulnérable, le département des Deux-Sèvres est concerné par l’ensemble des changements.

Le nouvel arrêté directives nitrates précise des conditions 
de stockage au champ selon les produits et les lieux et limite
la durée de stockage à neuf mois.
Le nouvel arrêté directives nitrates précise des conditions
de stockage au champ selon les produits et les lieux et limite
la durée de stockage à neuf mois.
© N.C.

Le programme d’actions national (PAN) s’applique aux exploitants agricoles dont une partie des terres au moins ou un bâtiment d’élevage est en zone vulnérable (ZV) et à toute personne physique ou morale épandant des fertilisants azotés sur des terres agricoles situées en zone vulnérable. Le département des Deux-Sèvres étant en totalité en zone vulnérable, les mesures prévues s’appliquent donc sur l’ensemble des terres du département. Les mesures ci-dessous prévues par l’arrêté du 11 octobre 2016 s’appliquent dès à présent.

Pour les exploitations situées dans les ZV classées en 2012, le délai de mise aux normes était fixé au 1er octobre 2016. Pour les exploitations situées dans les ZV classées en 2015 ou après, le délai de mise aux normes est fixé au 1er octobre 2018 et les exploitations ayant un projet d’agrandissement de la capacité de stockage doivent se signaler à l’administration au plus tard le 30 juin 2017. Le délai peut être prorogé jusqu’au 1er octobre 2019 pour les élevages qui en feront la demande à l’administration avant le 1er octobre 2018 et qui le justifieront (montant de l’investissement, situations exceptionnelles…).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 18 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité