Aller au contenu principal

Le stockage au champ réduit à neuf mois avec couverture pour l’hiver

Le programme d’actions national concernant la directive nitrates a été modifié par arrêté du 11 octobre 2016. En tant que zone vulnérable, le département des Deux-Sèvres est concerné par l’ensemble des changements.

Le nouvel arrêté directives nitrates précise des conditions 
de stockage au champ selon les produits et les lieux et limite
la durée de stockage à neuf mois.
Le nouvel arrêté directives nitrates précise des conditions
de stockage au champ selon les produits et les lieux et limite
la durée de stockage à neuf mois.
© N.C.

Le programme d’actions national (PAN) s’applique aux exploitants agricoles dont une partie des terres au moins ou un bâtiment d’élevage est en zone vulnérable (ZV) et à toute personne physique ou morale épandant des fertilisants azotés sur des terres agricoles situées en zone vulnérable. Le département des Deux-Sèvres étant en totalité en zone vulnérable, les mesures prévues s’appliquent donc sur l’ensemble des terres du département. Les mesures ci-dessous prévues par l’arrêté du 11 octobre 2016 s’appliquent dès à présent.

Pour les exploitations situées dans les ZV classées en 2012, le délai de mise aux normes était fixé au 1er octobre 2016. Pour les exploitations situées dans les ZV classées en 2015 ou après, le délai de mise aux normes est fixé au 1er octobre 2018 et les exploitations ayant un projet d’agrandissement de la capacité de stockage doivent se signaler à l’administration au plus tard le 30 juin 2017. Le délai peut être prorogé jusqu’au 1er octobre 2019 pour les élevages qui en feront la demande à l’administration avant le 1er octobre 2018 et qui le justifieront (montant de l’investissement, situations exceptionnelles…).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 18 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité