Aller au contenu principal

Le stockage au champ réduit à neuf mois avec couverture pour l’hiver

Le programme d’actions national concernant la directive nitrates a été modifié par arrêté du 11 octobre 2016. En tant que zone vulnérable, le département des Deux-Sèvres est concerné par l’ensemble des changements.

Le nouvel arrêté directives nitrates précise des conditions 
de stockage au champ selon les produits et les lieux et limite
la durée de stockage à neuf mois.
Le nouvel arrêté directives nitrates précise des conditions
de stockage au champ selon les produits et les lieux et limite
la durée de stockage à neuf mois.
© N.C.

Le programme d’actions national (PAN) s’applique aux exploitants agricoles dont une partie des terres au moins ou un bâtiment d’élevage est en zone vulnérable (ZV) et à toute personne physique ou morale épandant des fertilisants azotés sur des terres agricoles situées en zone vulnérable. Le département des Deux-Sèvres étant en totalité en zone vulnérable, les mesures prévues s’appliquent donc sur l’ensemble des terres du département. Les mesures ci-dessous prévues par l’arrêté du 11 octobre 2016 s’appliquent dès à présent.

Pour les exploitations situées dans les ZV classées en 2012, le délai de mise aux normes était fixé au 1er octobre 2016. Pour les exploitations situées dans les ZV classées en 2015 ou après, le délai de mise aux normes est fixé au 1er octobre 2018 et les exploitations ayant un projet d’agrandissement de la capacité de stockage doivent se signaler à l’administration au plus tard le 30 juin 2017. Le délai peut être prorogé jusqu’au 1er octobre 2019 pour les élevages qui en feront la demande à l’administration avant le 1er octobre 2018 et qui le justifieront (montant de l’investissement, situations exceptionnelles…).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 18 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité