Aller au contenu principal

Le succès des magasins collectifs de producteurs

Les magasins de producteurs étaient le thème du 4e colloque régional sur les produits fermiers, mardi 4 novembre.

De gauche à droite : Philippe Coutant, d’Inpact, Lydie Gaillard, d’Arat-PC et Martine Lacroix, de l’Afipar.
De gauche à droite : Philippe Coutant, d’Inpact, Lydie Gaillard, d’Arat-PC et Martine Lacroix, de l’Afipar.
© N.C.

Une centaine de personnes ont assisté à la 4e édition du colloque sur les produits fermiers intitulée « Misez sur le collectif en magasin de producteurs », le 4 novembre, à Melle. Développées par l'Association régionale agriculture et tourisme en Poitou-Charentes (Arat PC) et l’Association de formation et information des paysans ruraux en Poitou-Charentes (Afipar), les informations ont porté notamment sur le statut des magasins de producteurs défini dans la loi de  Consommation de mars 2014. Les premiers résultats d’une enquête nationale sur les attentes des consommateurs par rapport aux circuits courts sont également été présentés :  42% des consommateurs ont eu recours aux circuits courts lors du dernier mois, les attentes majeures portent sur l’origine géographique locale et le mode de production. Les consommateurs souhaitent aussi un nombre suffisant de points de vente (23 en région prévus d’ici fin 2015). Cette enquête montre aussi que les producteurs bénéficient d’un capital confiance très important.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité