Aller au contenu principal

Le succès des magasins collectifs de producteurs

Les magasins de producteurs étaient le thème du 4e colloque régional sur les produits fermiers, mardi 4 novembre.

De gauche à droite : Philippe Coutant, d’Inpact, Lydie Gaillard, d’Arat-PC et Martine Lacroix, de l’Afipar.
De gauche à droite : Philippe Coutant, d’Inpact, Lydie Gaillard, d’Arat-PC et Martine Lacroix, de l’Afipar.
© N.C.

Une centaine de personnes ont assisté à la 4e édition du colloque sur les produits fermiers intitulée « Misez sur le collectif en magasin de producteurs », le 4 novembre, à Melle. Développées par l'Association régionale agriculture et tourisme en Poitou-Charentes (Arat PC) et l’Association de formation et information des paysans ruraux en Poitou-Charentes (Afipar), les informations ont porté notamment sur le statut des magasins de producteurs défini dans la loi de  Consommation de mars 2014. Les premiers résultats d’une enquête nationale sur les attentes des consommateurs par rapport aux circuits courts sont également été présentés :  42% des consommateurs ont eu recours aux circuits courts lors du dernier mois, les attentes majeures portent sur l’origine géographique locale et le mode de production. Les consommateurs souhaitent aussi un nombre suffisant de points de vente (23 en région prévus d’ici fin 2015). Cette enquête montre aussi que les producteurs bénéficient d’un capital confiance très important.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
Publicité