Aller au contenu principal

Parthenaise
Le syndicat de la parthenaise porté sur les fonts baptismaux

La race parthenaise a désormais son syndicat. Baptisé Syndicat des éleveurs parthenais 79, l’association souhaite défendre les intérêts des éleveurs et de la race.

« Les jeunes éleveurs estimaient nécessaire la constitution d’un syndicat », précise Romarick Gonnord (2e en partant de la droite).
« Les jeunes éleveurs estimaient nécessaire la constitution d’un syndicat », précise Romarick Gonnord (2e en partant de la droite).
© DR

Le Syndicat des éleveurs parthenais 79 est né, jeudi 10 février, à Verruyes, au cœur du berceau de la race. Une quarantaine d’éleveurs étaient réunis pour ce baptême en gestation depuis la dernière assemblée générale de l’OS Parthenaise. « Les jeunes éleveurs estimaient nécessaire la constitution d’un syndicat car l’OS Parthenaise travaille beaucoup à l’échelon national et ne peut pas tout assumer, explique Romarick Gonnord, président fraîchement élu. Aussi, ce syndicat va permettre de répondre à une demande locale. »Participation à la Fête de la terre, un concours départemental pour cet automne... l’agenda de ce tout jeune syndicat va rapidement se noircir. « Nous organiserons des journées techniques durant l’hiver », précise le jeune président, éleveur de parthenaises à Exireuil.Reste maintenant au syndicat à trouver ses adhérents. Une mission qui ne devrait pas poser de problèmes en Deux-Sèvres où l’on dénombre 500 détenteurs de parthenaises. « Presque toutes les personnes présentes à l’assemblée constitutive du syndicat se sont engagées, s’enorgueillit Romarick Gonnord. Indépendant de l’OS Parthenaise, ce syndicat est avant tout ouvert aux éleveurs non engagés dans l’OS et il suffit de détenir une parthenaise pour adhérer. » Et de conclure : « Notre mission est de fédérer les éleveurs, défendre les intérêts de la race et la promouvoir ».

Le Bureau
Romarick Gonnord, président ; Bernard Robin, vice-président ; Yohan Jarry, trésorier ; Mathieu Picauville, secrétaire et Hervé Delion, secrétaire adjoint. Le siège social se situe dans les locaux de l’OS Parthenaise à la chambre d’agriculture.Contact : Romarick Gonnord au 06 71 61 34 06.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité