Aller au contenu principal

Parthenaise
Le syndicat de la parthenaise porté sur les fonts baptismaux

La race parthenaise a désormais son syndicat. Baptisé Syndicat des éleveurs parthenais 79, l’association souhaite défendre les intérêts des éleveurs et de la race.

« Les jeunes éleveurs estimaient nécessaire la constitution d’un syndicat », précise Romarick Gonnord (2e en partant de la droite).
« Les jeunes éleveurs estimaient nécessaire la constitution d’un syndicat », précise Romarick Gonnord (2e en partant de la droite).
© DR

Le Syndicat des éleveurs parthenais 79 est né, jeudi 10 février, à Verruyes, au cœur du berceau de la race. Une quarantaine d’éleveurs étaient réunis pour ce baptême en gestation depuis la dernière assemblée générale de l’OS Parthenaise. « Les jeunes éleveurs estimaient nécessaire la constitution d’un syndicat car l’OS Parthenaise travaille beaucoup à l’échelon national et ne peut pas tout assumer, explique Romarick Gonnord, président fraîchement élu. Aussi, ce syndicat va permettre de répondre à une demande locale. »Participation à la Fête de la terre, un concours départemental pour cet automne... l’agenda de ce tout jeune syndicat va rapidement se noircir. « Nous organiserons des journées techniques durant l’hiver », précise le jeune président, éleveur de parthenaises à Exireuil.Reste maintenant au syndicat à trouver ses adhérents. Une mission qui ne devrait pas poser de problèmes en Deux-Sèvres où l’on dénombre 500 détenteurs de parthenaises. « Presque toutes les personnes présentes à l’assemblée constitutive du syndicat se sont engagées, s’enorgueillit Romarick Gonnord. Indépendant de l’OS Parthenaise, ce syndicat est avant tout ouvert aux éleveurs non engagés dans l’OS et il suffit de détenir une parthenaise pour adhérer. » Et de conclure : « Notre mission est de fédérer les éleveurs, défendre les intérêts de la race et la promouvoir ».

Le Bureau
Romarick Gonnord, président ; Bernard Robin, vice-président ; Yohan Jarry, trésorier ; Mathieu Picauville, secrétaire et Hervé Delion, secrétaire adjoint. Le siège social se situe dans les locaux de l’OS Parthenaise à la chambre d’agriculture.Contact : Romarick Gonnord au 06 71 61 34 06.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité